Comment bien organiser sa rentrée scolaire ?

Certes, vous avez bien profité de vos vacances. Si vous avez des enfants et/ou si vous avez voulu voir plein de choses, vous ne vous êtes pas forcément bien reposée, mais au moins, le changement vous aura fait du bien. Vous retrouvez maintenant votre maison… dans l’état où vous l’avez laissée. C’est à dire que si tout était parti a volo pendant le confinement, la remise sur les rails va être moins facile. Heureusement pour vous, vous savez que vous pouvez vous faire aider par une coach en rangement ! Commençons par faire un état des lieux des choses à faire, et voyons ce qu’il est réaliste que vous fassiez vous-même.

préparer la rentrée scolaire

1- Gérez le retour à la maison

La première chose à faire pour prendre le taureau par les cornes est de lister les choses à faire:

  • vider toutes les valises
  • lancer les lessives
  • faire les courses
  • faire les achats scolaires
  • faire le shopping vestimentaire pour les enfants qui grandissent si vite !
  • gérer les inscriptions aux activités extra-scolaires
  • documenter les formulaires administratifs tous demandés en même temps par les écoles et les associations.
  • vous remettre au sport

Avez-vous vraiment envie de tenter de tout faire vous même et que cela traîne jusqu’à la Toussaint comme l’année dernière ?

2- Déléguez une partie des tâches à une home organiser

Trier, désencombrer, ranger, c’est mon métier ! Alors faites appel à moi, grâce à mon expérience, nous irons beaucoup plus vite ensemble.

Voici les tâches sur lesquelles je peux vous accompagner:

  • check-up des garde-robes des parents et enfants; désencombrement des vêtements trop petits, usés, etc…
  • idem pour les chaussures, sacs à main, bijoux, accessoires, etc…
  • désencombrement de tous les livres qui ne seront jamais lus
  • tri des papiers et tâches administratives ( dossier à documenter, etc…)
  • archivage des cours scolaires de l’année passée

Après quelques heures passées à vos côtés, je deviens autonome pour:

  • tri des jeux et jouets qui sont partout dans la maison
  • tri dans l’épicerie et dans la cuisine en général ( tupperware, bols ébréchés, accessoires de pâtisserie qui ne servent jamais, etc…)
  • tri des médicaments et produits de beauté périmés

Désencombrement, tri, et réorganisation sont l’idéal au moment de la rentrée. Si des choses doivent changer de place dans la maison, c’est maintenant le meilleur moment pour le faire. Si vous le faites en plein milieu d’année scolaire, vous allez avoir toute la famille sur le dos car ils vous reprocheront de ne pas arriver à s’habituer à la nouvelle organisation.

Et si vous vous organisez bien, vous aurez aussi le temps de mettre toute la famille autour de la table et de répartir les tâches ménagères en famille. N’hésitez pas à utiliser applications et outils si c’est plus facile pour faire passer les messages. C’est justement au début de l’année scolaire qu’ils sont bien utiles pour caler les activités extra-scolaires des uns et des autres.

Quel meilleur cadeau de rentrée pouvez-vous faire à vos enfants ?

Plutôt que de vous ruiner lors d’une séance shopping ” Je t’achète tout ce que tu veux pour que tu me fiches la paix !”, faites donc appel à une professionnelle de l’organisation pour les aider à désencombrer leurs chambres. Ils se réapproprient leurs espaces et comme c’est eux qui en ont choisi l’aménagement, ils ont envie d’y maintenir l’ordre toute l’année. Aussi, en faisant ce tri avec eux, vous évitez des disputes avec vos enfants dès le retour à la maison, puisque c’est une tierce personne qui donne les consignes et vous aide à faire régner l’ordre.

Alors cette année, innovez et faites appel à une coach en rangement ! Profitez aussi de la rentrée pour mettre en place une organisation sur le long terme en commandant mes services au moins 1 fois chaque trimestre pour obtenir un meilleur tarif.

Je contacte Elodie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *