Skip to content
Elodie, coach en rangement et en organisation: 06 08 80 21 40

Comment faire pour que le rangement soit juste…magique ?

 

 1- Etat des lieux

Tout au long de l’année, vous avez l’impression d’être la seule à ranger. Pourquoi à votre avis ?

Tout simplement parce que vous faites le minimum vital pour maintenir un environnement de vie “correct” même s’il n’est sans doute pas à la hauteur de ce que vous le souhaiteriez.

En général;

  • vous maintenez les sanitaires propres,
  • vous libérez la place sur la table pour que chacun puisse manger autour
  • vous veillez à ce que les lits soient changés régulièrement.

Evidemment jusque là, ce minimum vital convient bien aux autres membres de la famille qui ne voient pas l’utilité d’en faire plus !

Comprenons maintenant les raisons pour lesquels tout peut basculer:

Il y a un point sur lequel  tout le monde fonctionne de la même façon: quand on baisse les bras, la situation s’empire. Je m’explique: on ne sait plus comment ranger, alors on pose les choses sans même essayer d’y mettre une logique. Et c’est là que:

-les paniers se mettent à déborder,

-les portes ne peuvent plus s’ouvrir tellement vous en mettez derrière,

-votre femme de ménage passe plus de temps à déplacer le bazar plutôt qu’à nettoyer

-les tables disparaissent sous tout ce que l’on met dessus, etc…

C’est un peu comme de faire un régime, si on sait que l’on a dépassé la limite de poids acceptable, on se dit ” à quoi bon, foutu pour foutu…”

Et évidemment, ce comportement de sabotage, même s’il est naturel, est néfaste pour toute la famille. 

Eh oui, quand il s’agit de faire des efforts pour maintenir l’ordre, il n’y a personne. En revanche, quand vous montrez le mauvais exemple, les autres membres de la famille n’ont pas de mal à vous imiter…Cherchez l’erreur !

2-Un pour tous, tous pour un !

Alors, comment faire pour que les choses changent? me direz-vous

Amorcez le rangement: engrangez les rouages de la machine et tout le reste de la famille va avoir envie de s’y mettre !

Lancez un vrai rangement de fond, je dirai un ” rangement professionnel avec une coach en rangement“. Et vous allez voir ce que vous allez voir…

D’abord, vous serez fatiguée certes, parce qu’il faut vider les armoires et faire les choses à fond. Mais, mieux vaut être vidée une fois, que lassée physiquement mais surtout mentalement, d’avancer seule chaque jour !

Le lendemain, vous n’aurez qu’une envie, c’est de continuer sur votre lancée dans une autre pièce, puis une autre, etc… Enfants et mari vont aussi voir la différence flagrante entre l’avant et l’après, et croyez-moi, ils vont vous copier: ils vont avoir envie de ranger leur chambre ou leur établi ! C’est un peu comme de faire des travaux, quand on commence à vouloir repeindre une pièce, on s’aperçoit que cela vaudrait la peine de changer les meubles, les luminaires, et ainsi de suite…Et dès l’été suivant, on planifie de repeindre une des pièces à côté de celle fraîchement repeinte !

3- Toute la famille range avec une coach “chef d’orchestre” 

Si vous n’êtes pas parvenue à mobiliser vos troupes comme vous l’auriez souhaité alors cela vaut la peine de faire intervenir une aide extérieure pour ranger et pour marquer un changement que toute la maisonnée aura envie de reproduire. Sachez que vous pouvez me demander de venir le samedi ou le dimanche quand tout le monde est là, et que l’on peut ainsi lancer un grand chantier dans toutes les pièces de la maison !

Alors osez demander en cadeaux (“minimalistes” qui plus est) :

  • que vos enfants ou mari vous aident à ranger une des pièces à vivre (en mode” professionnel” à ne pas confondre avec ce qui devrait être fait naturellement le reste de l’année)
  • un chèque cadeau “coaching en rangement By Elodie”

Si vous avez besoin d’arguments pour convaincre votre troupe de ranger ou bien de vous faire ce cadeau, relisez donc cet article sur le bien-être que procure le rangement.

This Post Has 0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top