Amenez moins d’emballages chez vous

Home / recyclage / Amenez moins d’emballages chez vous

1- Etat de fait

Les emballages, qui ont, rappelons-le, comme 1ère vocation de véhiculer un message publicitaire, nous sont pas toujours d’une grande utilité et nous font même perdre du temps et de la place. Juste 3 questions:

Combien de fois par semaine vous devez aller ranger (on ne sait jamais où d’ailleurs) un sac suite à un achat ?

Sac en papier ( petit, grand), sac en plastique, voire même et heureusement d’ailleurs: sac en tissu: alors quelle méthode de rangement adopter ? les petits avec les petits, les grands avec les grands ou bien les sacs papiers ensemble et les plastiques ensemble ?

Où ranger ces sacs ? Dans la cuisine, c’est souvent ici que l’on peut en avoir besoin. Ou bien dans l’entrée, mais est ce que l’on pense à en prendre pour en mettre dans la voiture quand on part faire quelques courses ?

Ici comme pour tout le reste, moins on en a à ranger, plus c’est facile. La technique la plus simple que j’ai trouvée est d’accrocher 3 grands sacs à des ceintres, et de ranger les sacs triés dans chacun de ces 3 sacs.

Voici quelques exemples de bonnes attitudes à adopter, il y en a plein d’autres mais celles-ci me paraissent les plus évidentes et faciles à appliquer, alors à vous de jouer:

1- Refusez les sacs

Refusez (et vous verrez que vous n’ êtes pas les seuls à le faire) les petits sachets des pharmaciens, papeteries, etc…) Premièrement parce que vous vous rendez souvent compte que:

  • cet objet ne sera pas abîmé. (même non protégé dans un sac)

  • vous devez déballer ce nouvel achat 15 ou 30 minutes après.

  • vous devez faire une manipulation de plus pour ranger ce sachet en arrivant chez vous.

Une étape transitoire serait d’avoir toujours un sachet (souvent en tissu) à disposition dans votre sac à main ou votre voiture.

  • Je vous préconise également d’investir ou même de confectionner un sac à pain. Les baguettes sont emballées individuellement mais pas toujours complètement protégées. Là encore, cela fait des aller/retour à la poubelle pour jeter des papiers.

Et surtout, vous serez fiers de montrer que vous avez déjà adopté une attitude éco-responsable. Voici le détail de la loi qui se met en place d’ici 2020: interdiction des sacs plastiques en caisse

2- Achetez de plus grands conditionnements pour avoir moins d’emballages

C’est surtout pour les achats alimentaires qu’il faut penser autrement et se mettre à cuisiner plus pour avoir moins d’emballages:

  • Fini les crudités achetées déjà râpées et assaisonnées dans des petits conditionnements

  • Fini les plats préparés en portions individuelles: vous cuisinez pour 6/8 et vous mettez ensuite dans des petits contenants que vous congelez.

  • Voulez -vous toujours encombrer votre poubelle avec toutes ces bouteilles en plastique ? A méditer: eau en bouteille ou du robinet ?

  • Fabriquez vos yaourts vous-même et vous n’aurez plus de pots de yaourts à jeter ni d’emballages en carton. Parallèlement, le modeste coût de la yaourtière (surtout si vous l’achetez d’occasion) et le faible coût des produits bruts vous feront réaliser de belles économies budgétaires.

3- Privilégiez les achats d’occasion

Pour les vêtements, les livres, les CD, les jeux, mais pour bien d’autres choses encore; ayez le réflexe de chercher d’abord sur les sites d’achats d’occasion comme: leboncoin, priceminister,

Débarrassés de tous ces emballages, combien de temps de manipulation gagnez-vous par jour ? Un temps utile pour faire des petits rangements quotidiens qui, s’ils ne sont pas faits régulièrement conduisent au chaos général, n’est-ce-pas ?  :))

%d blogueurs aiment cette page :