By Elodie Coach en organisation et rangement IDF

By Elodie trie, range et organise toute la maison

Planifions ensemble le rangement de la maison pendant vos vacances ?

Nous arrivons au milieu des vacances d’été: les juillettistes s’affolent parce qu’il va falloir reprendre le boulot et elles n’ont toujours rien rangé. Et celles qui vont bientôt être en vacances sont encore pleines d’espoir d’avoir du temps pour ranger…

1- Se fixer des objectifs en termes de durée de rangement et les planifier dans le temps

Vous faites bien une liste de courses, alors pourquoi pas une liste des choses à ranger ? Eh oui, j’ai le regret de vous annoncer que, même en vacances, si vous avez des priorités que vous voulez voir avancer, il faut les planifier ! En même temps,  prévoir quelques « corvées » de rangement à côté de toutes les belles choses des vacances, c’est acceptable, non ?

2- Par où attaquer ?

Pour celles qui ont des enfants scolarisés:

il y a une chose à faire sans plus tarder, c’est vider les cartables qui ont été ramenés le dernier jour d’école encore plus chargés que d’habitude. Si vous les laissez comme ça, ils vont se déformer tout l’été…

Prenez un sac poubelle « à papiers » et jetez 95% des cours de l’année passée. Vous savez comme moi, que vos enfants ne reliront pas ce qu’ils ont appris les années précédentes, alors gardez quelques dessins ou productions d’écrits significatifs mais c’est tout. Pour d’autres conseils de méthode de rangement, vous pouvez lire ou relire cet article sur l’archivage de l’année scolaire écoulée

Dans la chambre des enfants, vous pouvez continuer à trier un peu les jeux avec lesquels ils ne jouent plus, les vêtements trop petits…

D’une manière générale, je vous invite à commencer par ranger vêtements et chaussures, c’est ce qui se verra le plus et vous encouragera à continuer.

Aussi, autant profiter aussi qu’il fasse beau pour vous attaquer à votre garage ou bien votre sous-sol, vous pourrez prendre vos aises en sortant des choses provisoirement, le temps de bien vider toutes les étagères et de n’y remettre que ce qui est utile. L’intérêt de vider garage et/ou cave est de savoir ensuite quelle place vous disposerez pour y entreposer des choses durant l’année scolaire. Pour avoir de la méthode, relisez ces articles des semaines 41 et 42 et si vous ne vous sentez pas capables de vous lancer dans ce grand rangement seule, alors appelez-moi dès maintenant pour que l’on prenne rendez-vous ( si vous ne procrastinez pas, vous pourrez profiter des quelques créneaux qu’il me reste fin août).

Si ce sont vos papiers et votre bureau qui urgent, alors votre priorité est ici et vous vous sentirez mieux pour continuer sur autre chose, mais ne cherchez pas à tout faire d’un coup, ce sera probablement trop éprouvant et vous vous découragerez. L’essentiel est de bien évaluer et de morceler le travail à faire et que vous vous teniez au calendrier que vous vous aurez fixé. Ranger les papiers est ce qui prend le plus de temps et aussi ce qui se voit le moins, sachez-le même s’il ne faut pas que cela vous décourage de le faire. Au pire, planifiez une séance avec votre coach en rangement préférée !

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :