J-8 avant la journée mondiale du rangement de bureaux

bureau rangé ByElodie

Comme chaque année en mars, a lieu la journée mondiale du rangement de bureaux. Alors mieux vaut anticiper et s’y mettre dès maintenant… on peut imaginer que vous aurez besoin de vous y atteler à plusieurs reprises avant d’arriver au résultat que vous espérez !

Et puis, pour celles et ceux qui ont la chance (ou pas) d’avoir 2 bureaux: 1  à la maison et 1 autre au travail: il faudra redoubler d’efforts !

1- Trier, puis jeter

Trier par sujets, puis archivez en fonction des durées de conservation des documents: cf site du service public. Vous stockerez cet archivage dans des boîtes que vous rangerez par année à la cave ou au grenier, afin de jeter plus facilement les années les plus anciennes quand leur heure arrivera.

Faîtes-vous plaisir en jetant tous les post-it qui font partie de la déco de votre bureau mais que vous ne lisez plus depuis si longtemps !

– N’oubliez pas le disque dur de votre ordinateur: il mérite aussi que certains documents passent à la poubelle, videz ensuite cette poubelle et profitez-en pour nettoyer grâce à un logiciel tel que ccleaner. Dans la foulée, profitez-en pour faire une sauvegarde sur un disque dur externe par exemple. Concernant vos emails, archivez par année si vous ne le faites pas déjà.

– Autorisez-vous une seule pochette ” à traiter”, tout le reste doit être classé.

2- Vider, puis nettoyer

Faîtes le tri dans vos crayons usagés et babioles inutiles

Recyclez vos vieux appareils électriques: téléphones, etc…

– Videz chaque tiroir et profitez-en pour nettoyer votre bureau dans les moindres recoins

Lavez vos écrans d’ordinateurs, claviers et souris

3- Repensez votre espace pour l’embellir

Organiser vos tiroirs de façon pratique: les dossiers dont vous avez le plus besoin à portée de main

Améliorer vos catégories d’archivage, réorganisez éventuellement les dossiers dans votre ordinateur.

Aérez et supprimez tous les dossiers qui polluent la page d’accueil de votre bureau

Mettez à jour vos photos posées sur votre bureau mais aussi, celles de vos écrans de veille.

Dorénavant, prenez quelques minutes pour apprécier le travail accompli et veillez chaque jour à maintenir ce bureau ” en bon état de marche” sans l’envahir à nouveau.