L’essentiel de la méthode de rangement Marie Kondo.

La méthode de rangement Marie Kondo préconise de commencer à mettre en ordre sa maison par les vêtements, en les regroupant tous au même endroit.

Idéalement, il faudrait tout faire en une seule fois mais avouons qu’il est difficile pour une mère de famille de trouver une journée entière de libre pour vider tous les dressing de la maisonnée !

Marie Kondo préconise de s’attaquer au rangement en début de matinée car, c’est à ce moment, que nous avons les idées fraîches.

1 Videz l’armoire de tout son contenu

Soit étagère par étagère, soit en suivant à la lettre les conseils de Marie Kondo, à savoir en mettant absolument toute l’armoire à nue !

Vous me direz en commentaires quel camp vous aurez choisi…cela m’intéresse de savoir.

2-Triez et écartez les habits qu’il ne faudra pas remettre dans votre armoire

Ce sont :

  • – les vêtements trop petits ( ou trop grands pour celles qui sortent d’un régime)
  • – les vêtements très abîmés
  • – les vêtements peu abîmés mais que l’on n’a plus envie de porter
  • – les habits en très bon état, achetés sur un coup de cœur. 1 année environ est passée sans qu’on les mette, faut se faire à l’idée qu’ on ne les portera pas plus l’année qui arrive….

Suite à cela, on met donc en place 4 contenants différents :

  • – 1 sac pour les vêtements très abîmés que l’on portera pour le recyclage
  • – 1 sac de vêtements légèrement usés que l’on donnera à une association type Emmaus, Secours populaire, etc…
  • – 1 ou plusieurs sacs de vêtements qui fera le bonheur de telle ou telle personne
  • – 1 sac de vêtements quasi neuf et de marque que l’on cherchera à revendre.

L’essentiel de la méthode Marie Kondo consiste à prendre un vêtement et à décider tout de suite de ce que l’on en fait. Dit autrement, il faut s’interdire de reposer le vêtement sans avoir pris de décision pour lui. On prend le temps qu’il faut mais on fait un choix.

Marie Kondo conçoit qu’il peut être difficile de se séparer de certains vêtements : quand le côté affectif prend le dessus, il ne faut pas hésiter à parler au vêtement pour lui dire « Merci, j’ai passé des journées très agréables avec toi. Je te garderai toujours en mémoire mais dorénavant, j’ai besoin de place dans mon armoire »

Cette méthode vous effraie, vous avez envie de vous lancer mais pas seule. Heureusement  vous savez que vous pouvez comptez sur moi pour vous épauler, prenons rendez-vous !

Je contacte Elodie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.