Reproduire la méthode Marie Kondo

Pour reproduire la méthode Marie Kondo, suivez cet ordre :

  • commencer par les vêtements de vos enfants,
  • continuer par l’armoire de votre mari,
  • Et terminer par votre majestueux dressing 😉
méthode Marie Kondo

1- Précisons maintenant l’ordre des catégories de vêtements pour le rangement Marie Kondo

  1. Les bas : pantalons, jupes, robes, etc…
  2. Les hauts : pulls, tee-shirts manches longues, manches courtes, chemisiers, etc
  3. Les pyjamas
  4. Les sous-vêtements
  5. Les vestes et manteaux (en faisant le tour de ceux qui peuvent être dans l’entrée ou dans une penderie annexe par exemple)
  6. Les accessoires : bonnets, écharpes, casquettes

2- Séparer les vêtements d’hiver des vêtements d’été

En cette période de changement de saison, je vous préconise de séparer vos vêtements d’hiver (et de les ranger plus au fond de l’armoire ou même dans un autre endroit) et de mettre dans des endroits plus facilement accessibles vos vêtements d’été.

3- Particularités des armoires d’enfants

Si c’est possible, demander à votre enfant de jouer les top models et d’ essayer certains vêtements pour lesquels vous n’êtes pas sûre de la taille. Il faut aussi impliquer vos enfants pour qu’ils trient les chaussettes et les slips avec lesquels ils ne se sentent plus confortables.

Pour les armoires d’enfants, je préconise toujours de coller des étiquettes en face des piles de linge : pulls, tee-shirt manches longues, tee-shirt manches courtes, pantalons, etc…

Ainsi les enfants peuvent facilement choisir leurs vêtements pour s’habiller tout seul. Aussi, ils sont tout à fait capables à partir de 7/8 ans de ramener le linge plié et de le ranger à la bonne place dans leurs armoires.

4- Particularités de l’ armoire de Monsieur

Votre mari, toujours prêt à tenter de nouvelles expériences, aura peut-être déjà manifesté le souhait d’avoir une armoire bien rangée selon la méthode de rangement Marie Kondo. Si ce n’est pas le cas, suggérez lui de faire ce rangement à 2 ou bien de vous le laisser le faire toute seule. Entre nous, ce n’est ni la 1ère, ni la dernière fois que vous faites les choses à sa place, n’est ce pas ?

Dans les armoires de nos maris, ce sont surtout pour les chemises qu’il faut passer du temps à trier. On reconnaît les chemises à mettre de côté en regardant les poignets et le col.

Il va aussi y avoir un gros travail à faire pour les chaussettes car, évidemment, ces Messieurs pensent que cela prend plus de temps de jeter une paire de chaussette trouée que de continuer à la porter pendant des semaines. A ce sujet, je vous préconise de lui mettre une panière à disposition pour qu’il n’ait plus d’excuses pour y mettre systématiquement les chaussettes ou autres vêtements abimés.