Optimisons la circulation du froid dans le frigidaire !

1- Respectez les zones de rangement

La température de votre frigidaire n’est pas uniforme à tous les niveaux et le manuel de votre frigidaire vous donnera les indications précises sur ces zones.
De manière générale, les parties les plus froides sont celles situées contre la paroi arrière et la température diminue en descendant vers le bas du réfrigérateur. Vous pouvez vérifier ces températures, grâce à un thermomètre que vous laissez 1 journée dans la zone en question.

rangement du frigidaire

Voici les différentes zones que vous trouverez:

– La zone froide : La température est en dessous de 4 degrés et se trouve au fond de la tablette du bas. Vous pouvez y placer la charcuterie, le poisson et la viande crus, les crustacés, les plats préparés, les produits en décongélation…
– La zone fraîche : La température est entre 4 et 6 degrés dans le centre du frigo et dans les tiroirs. On y place les produits déjà cuits, les produits laitiers, les desserts lactés…
– La zone tempérée : De 6 à 8 degrés, vous pouvez placer vos fruits et légumes frais, les fromages à pâte cuite et les fromages en cours d’affinage dans le bac à fruits et légumes.
– La zone la plus « chaude » : La porte et la tablette près de la lumière sont idéales pour les boissons, les œufs, le beurre, les condiments en tubes et en bocaux.

Une bonne répartition des aliments de haut en bas du frigidaire est la suivante :
– Pâtisseries
– Plats cuisinés
– Produits laitiers
– Produits frais (fruits, légumes et salades).
– Les oeufs, le beurre, les confitures et les condiments peuvent être placés dans la porte.

2- Pour bien conserver les aliments, emballez-les et utilisez des boites hermétiques

Une bonne conservation des aliments signifie une préservation de leur arôme, de leur fraîcheur et de leur couleur.
L’emballage des aliments est donc primordial.

3- Faites des économies d’énergie

– Laissez refroidir à l’extérieur du réfrigérateur
Dans la mesure du possible, les mets ou boissons chaudes doivent d’abord refroidir à l’extérieur de votre réfrigérateur.

– Limitez l’ouverture de la porte du réfrigérateur.
Grouper ce dont on a besoin dans le réfrigérateur et le prendre une seule fois, ne pas laisser la porte ouverte en attendant de ranger, sont par exemple deux impératifs à rappeler à toute la famille.

– Supprimez les emballages inutiles
Avant d’entreposer vos courses dans le frigidaire, supprimez tous les emballages inutiles.
Les plastiques et autres cartons dont les fabricants entourent leurs produits. Vous gagnerez en espace et en facilité d’accès aux produits. Entreposez toujours les denrées avec les dates de conservation les plus courtes devant les autres.

– Adoptez des boites de conservation
Pratiques, permettant de fragmenter les contenus en fonction des besoins, ces boites hermétiques sont des rangements idéaux pour la conservation des aliments.

– Ne remplissez pas trop votre frigo sinon le refroidissement se fait moins bien.

J’espère que ces petits rappels vous auront été utiles avec l’arrivée de l’été. Est ce qu’il y a encore un endroit dans la cuisine où vous auriez besoin d’aide pour l’organisation ? Faites-moi le vite savoir en commentaires avant que nous continuons le rangement d’une autre pièce…l’archivage des cahiers scolaires par exemple 😉