Comment aider son enfant à gérer son emploi du temps chargé ?

Votre enfant ne sait pas s’organiser…en effet, ce n’est pas inné pour tout le monde, mais la bonne nouvelle, c’est que cela s’apprend !

1- Aidez-le à gérer son emploi du temps scolaire et extra-scolaire

Grâce à l’article sur l’organiseur familial, votre enfant a son planning accroché sur le frigo ou bien dans sa chambre.

Il faut maintenant que vous preniez le temps avec lui de vous assurer que:

  • il a tout ce qu’il lui faut pour faire son sac de piscine par exemple
  • il ne remplit pas trop son cartable
  • il prévoit suffisamment de temps pour ses trajets
  • il s’organise pour s’avancer dans ses devoirs
  • il planifie les moments pendant lesquels il va pratiquer son instrument de musique

2- Partagez avec votre enfant un moment de complicité pour vous assurer qu’il a toutes les clés pour maintenir sa chambre rangée.

  • Assurez-vous qu’il a tout ce qu’il lui faut pour ranger sa chambre, qu’il ne lui manque pas par exemple: une poubelle, éventuellement un bac pour son linge sale, une bibliothèque pour ranger facilement ses livres, assez de place dans son placard pour ranger ses jeux et ses sacs pour les activités extra-scolaires.
  • Étudiez avec lui quel serait le meilleur mode opératoire dans l’espace temps : à quel moment de la journée ranger et à quelle fréquence ? Dès le plus jeune âge, on peut cerner les enfants qui sont matinaux ou bien ceux qui seront plus efficaces le soir. Aussi certains enfants préfèreront ranger peu mais chaque jour et d’autres s’y consacreront en une seule fois le week-end.
  • Examinez dans le détail les tâches à accomplir, et organisez-les avec lui pour qu’elles tiennent dans le temps : Conseillez lui de commencer avec la tâche la plus ingrate à accomplir : il est prouvé qu’il faut mieux s’attaquer au point qui nous préoccupe le plus, en premier. Aussi, aidez-le à morceler cette “corvée” en plusieurs petites tâches : l’effort paraîtra moins difficile à accomplir. Il ne reste plus ensuite qu’à les planifier  sur son planning avec lui afin qu’il adhère.

3-Voyez avec lui quelle récompense il va s’octroyer pour avoir tenu ses engagements.

Quand on s’impose des contraintes, il est essentiel de se féliciter de les avoir respectées en s’octroyant des petites récompenses en guise d’encouragement.

Le mieux est que ce soit votre enfant qui trouve les idées lui-même, ce peut être par exemple de:

  • lire sa BD préférée une fois les devoirs faits et  la chambre rangée
  • écouter de la musique sur son lit en ne faisant rien d’autre
  • aller jouer au ballon dehors
  • cuisiner un gâteau pour le goûter.

S’il manque d’idées, voyez avec lui ce qu’il serait raisonnable qu’il s’octroie. Et s’il a vraiment besoin de motivations matérielles, offrez-lui des petites bricoles le temps que les routines s’installent…ce peut être de nouvelles boîtes de rangement, une décoration pour la chambre.

Sur le thème des enfants qui procrastinent, je vous invite à lire cet article ! Eh oui malheureusement ce vice arrive très jeune, nous y voyons comment le corriger. Et si vous ne vous sentez pas suffisamment armée seule, appelez-moi !

Je contacte Elodie