Profitez des vacances pour trier les jeux de vos enfants

Ce sont les dernières vacances avant NOËL, c’est donc le moment idéal pour vérifier avec chacun de vos enfants:

  1. qu’ils aiment encore chacun des jeux qu’ils ont dans leurs chambres
  2. de sortir ce qui n’a plus lieu de rester dans la chambre
  3. une fois les étapes 1 & 2 passées, s’offrir la récompense, en ayant conscience de l’inventaire, de dresser sa liste au Père Noël…

 

1- Passer en revue tous les recoins de la chambre ainsi que les autres endroits où vos enfants posent leurs jeux.

Chaque enfant a son coin préféré dans sa chambre (c’est certainement d’ailleurs là que vont se trouver les jouets qu’il voudra absolument garder), mais il faut explorer avec lui tous les autres jeux dispersés ailleurs dans la maison.

  • Les jeux les plus faciles à sortir de son champ de vision sont les jeux pour lesquels il a passé l’âge. Ceux-ci vont migrer dans la chambre du plus petit ou bien dans celle du cousin ou encore sortir complètement de la maison.
  • Une fois que l’on a regroupé tous les jeux au même endroit, il est facile de procéder par catégories; si votre enfant ne fait plus de puzzles depuis des mois, il est très peu probable qu’il s’y remette un jour. Là, c’est pour la maman que cette étape est difficile quand il faut se rende à l’évidence que notre enfant ne joue qu’avec 20% des jeux qu’il possède.
  • Profitez-en peut-être pour réorganiser les placards: en changeant les jeux de place, votre enfant en redécouvrira certains qu’il avait oubliés.

2- Choisissez la meilleure solution pour faire profiter d’autres enfants des jeux dont les vôtres ne veulent plus.

Je vous invite à relire l’article que j’avais rédigé fin 2014 et qui est toujours d’actualité:

Avant Noel, débarrassez-vous des jeux qui n’ont plus la côte chez vous !

3- En ayant pleine conscience de la quantité de jeux à la maison, votre enfant peut maintenant raisonnablement faire sa liste au Père Noël.

Avant de rentrer dans l’ euphorie et l’abondance de tentations des fêtes de fin d’année, il est sain que votre enfant se pose sur les jeux dont il rêve au plus profond de lui. Vous lui offrirez le plus beau des cadeaux en prenant le temps de l’aider à réfléchir à ce qu’il préfère faire comme passe-temps:

  • en bricolage: dessiner, peindre, façonner ?
  • en jeux de constructions: lego avec une notice ou bien kapla selon son imagination ?
  • en lecture: cherchez d’autres auteurs avec lui pour sortir de ceux qu’il connaît déjà par cœur.

Afin d’avoir une démarche éco-responsable, essayez d’orienter votre enfant vers des cadeaux immatériels. Nos enfants sont avides de découvrir des activités extra-scolaires. Qu’elles soient sportives ou culturelles, la famille préférera donner de l’argent pour acheter une nouvelle tenue, participer au paiement d’ un stage ou d’une sortie organisée par le club plutôt que de couvrir votre enfant d’un énième cadeau qui n’aura que le rôle d’ encombrer sa chambre !

Laisser un commentaire