Un bon début d’année dans une maison bien rangée !

Beaucoup d’entre vous font appel à une coach en rangement en début d’année. En effet, en janvier voire en février:

  • on apprécie le cocooning à l’intérieur: plutôt que d’acheter de nouveaux plaids et parfums d’ambiance, rangez et vous verrez comme vous apprécierez mieux votre chez-soi ! ( au lieu d’ajouter du bazar avec de nouveaux objets, vous allégerez votre intérieur et vous le valoriserez)
  • janvier est le mois des bonnes résolutions alors on en profite pour faire passer des messages de rangement et d’organisation à tous les membres de la famille (mari compris)
  • Et comme le manque de rangement est souvent dû à une non planification et répartition des tâches, on démarre l’année du bon pied et on liste le travail à faire au cours des 12 prochains mois.

1- Dégager plus de temps pour maintenir la maison rangée

C’est la première idée qui vous vient en tête, n’est-ce pas ? En effet, vous savez qu’il vaut mieux rester à la maison pour ranger votre dressing plutôt que d’aller faire une énième virée shopping. Vous y trouverez très probablement des vêtements achetés l’année dernière avec l’étiquette encore dessus, vous ne pensez pas ?

2- Arrêtez de penser qu’il n’y a que vous qui sait (ou peut) ranger

Même si vous y consacrez du temps, vous ne tiendrez pas toute l’année à gérer tout le rangement toute seule. Alors profitez des bonnes résolutions de début d’année pour impliquer toute votre famille à la tâche, listez les “corvées” à faire de façon hebdomadaire et faites adhérer toute la famille autour de la table. Et attention à votre façon de présenter les choses, l’idée est qu’ils ne cèdent pas seulement pour vous faire plaisir, mais parce que ce sont de bonnes règles de conduite dans une vie en communauté. Pour que cette plannification tienne sur le temps, il faut que tous soient impliqués.

3- Comment tenir ses bonnes résolutions de rangement toute l’année ?

C’est bien de se lancer des bonnes résolutions en début d’année, mais faut il encore se donner les moyens de les perdurer dans le temps. Il ne faut pas minimiser les tâches ménagères: à force de vouloir les occulter, elles nous paraissent ensuite insurmontables.

A- Définir ses objectifs

  • des objectifs réalisables: ambitieux mais pas trop
  • des objectifs mesurables pour qu’ils soient gratifiants

B- Planifier ses objectifs dans le temps

Que ce soit sur un agenda papier, un bullet journal, une note de téléphone… Ou mieux sur un agenda électronique ( tel Google Agenda) . L’important est que vous le retrouviez facilement et que vous ayiez envie de mesurer vos avancements.

C- Valoriser chaque petit pas fait en avant

L’important est d’avancer plutôt que de procrastiner.

tenir ses bonnes résolutions de rangement

Parlez à vos proches de votre démarche, ils vous demanderont ainsi des comptes. Vous pouvez aussi faire appel à une coach en rangement pour le suivi de la réalisation des tâches dans le temps.

4- Une autre façon de faire appel à une coach en rangement: le coaching de suivi de rangement

On fait généralement appel à une home organiser pour ne pas se sentir seule à faire un rangement de fond. Cela marque un vrai changement que toute la famille remarque et qui peut lancer ou motiver les troupes. Mais une autre solution est de faire intervenir la coach en rangement le moins d’heures possible. Vous pouvez lui demander de l’aide juste pour:

  • prioriser les tâches et optimiser votre agenda
  • planifier le rangement dans le temps
  • répartir les tâches en famille: avec conjoint ET enfants
  • organiser les week-ends pour ne plus être frustrée le dimanche soir ( de n’en n’avoir pas profité)
  • se fixer un calendrier qui soit raisonnable à tenir: planification des vacances, photos à trier, etc….
  • alléger sa charge mentale et faire que chacun trouve un bon équilibre “corvée”/loisirs.

Je réalise ce coaching de suivi en général de façon mensuel et j’en obtiens de bons résultats.

Je contacte Elodie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button