Des poules… oui mais des poules’amies !

Nous sommes chanceux d’avoir un peu de place pour avoir installé 2 poules dans le jardin depuis 2016. Alors j’ai un peu de recul pour vous partager notre expérience.

des poules dans le jardin
Nos poules pour le zéro déchet

Pour une version podcast, c’est ici:

1- Avantages d’avoir des poules dans le jardin

Combien de place faut-il prévoir pour ses poules ?

Je vais vous aider à déculpabiliser…les poules élevées en batterie n’ont même pas 1m² chacunes, alors si vous leur offrez plus, dites-vous qu’elles vous remercieront d’être dans votre jardin.

Faut-il les laisser en liberté dans le jardin ?

Si votre jardin est grand ( plus de 400 m²) et pas trop cultivé, pourquoi pas. En revanche, s’il est petit et si vous vous efforcez d’entretenir un potager, ne laissez surtout pas Mesdemoiselles picorer au milieu de vos salades…Effet dévastateur garanti ! Les poules vont picorer les vers de terre qui sont réputés pour labourer votre jardin, quel dommage !

Comment nourrir des poules ?

Les poules ne sont pas plus difficiles que des cochons, elles mangent absolument tout ! A la base, elles sont herbivores, donc elles mangent pelouse et tous autres végétaux et épluchures. Ici, on a installé le bac à compost dans le poulailler, ainsi elles vont piocher ce qui les intéresse. En complément, vous pouvez leur acheter des grains de mais, mais les invendus de pain font très bien l’affaire. Les poules mangent quasiment toute la journée, elles font aussi beaucoup de fientes. Si vous êtes jardinier, vous vous réjouirez de déplacer ces fientes dans votre jardin car c’est un excellent engrais.

Combien d’oeufs pond une poule ?

Une poule pond environ 1 oeuf par jour, mais uniquement entre janvier et octobre. Aussi la poule arrête de pondre vers l’âge de 3 ans.

2-Quelles sont les contraintes de s’occuper de poules toute l’année ?

Les poules caquettent

Il faut savoir qu’une poule est fière de nous faire savoir quand elle a pondu un oeuf. Elle va donc le chanter à tue-tête, même s’il n’est que 8H du matin un dimanche ! Estimez vous déjà heureuse qu’elle ne vous ait pas réveillé en se levant dès le lever du jour.

Les oeufs des poules ne sont pas toujours propres

Comme tous les animaux d’une ferme, une poule est bien à l’aise dans la boue. En hiver, elle est toujours sale alors les oeufs qui arrivent dans votre cuisine, aussi. En été, même si le terrain est sec, elle aime se “poudrer” dans la terre: elle se frotte dans la terre, elle n’est donc pas spécialement plus propre.

Si vous vous absentez,

prévoyez qu’elles aient toujours de l’eau à disposition en été. Pour la nourriture, si elles n’ont pas beaucoup d’herbe ou de végétaux à disposition, c’est bien si quelqu’un vient leur en apporter tous les 2/3 jours.

Comme vous le voyez, élever des poules n’est pas si simple…Chez nous, c’est notre dernière qui s’en occupe “comme si elle s’occupait d’un animal domestique”. J’aime assez le fait de proposer cette responsabilité aux enfants.

3-Mais comment faire quand on n’a pas de poules pour réduire ses déchets ?

Pour vos épluchures, il est très facile de créer un compost au fond de votre jardin. Maintenant quasiment toutes les mairies vous fournissent un bac à compost. Si vous n’y mettez que des épluchures, vous n’attirerez pas de rongeurs, et vous n’aurez plus besoin d’acheter de sacs de compost.

Si vous habitez en appartement, il y a forcément un compost collectif près de chez vous.

Et pour les restes de nourriture, vous trouverez forcément un voisin près de chez vous qui sera content de récupérer vos restes alimentaires pour les donner à ses propres poules.

Vous avez ou avez eu des poules, faites-nous part de votre expérience à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *