Est ce que je me donne les moyens de profiter de mon temps libre ?

La période des grandes vacances ou encore de la rentrée scolaire est propice aux réflexions. C’est dans ces périodes que l’on est capable de remettre beaucoup de choses en questions. Parmi les grandes interrogations qui reviennent le plus souvent, il y a celle-ci: “est ce que je me donne les moyens de profiter de mon temps libre ? “

En effet, bien gagner sa vie est une chose, mais si c’est pour gâcher chaque week-end avec des tâches sans intérêt, qui deviennent plus des corvées qu’autre chose, à quoi bon ?

profiter du temps libre

1- Suis je aussi efficace à la maison qu’au travail ?

Vous êtes connu et reconnu au travail, bien noté à chaque entretien annuel, etc…Mais, qu’en est il de votre efficacité à la maison ?

Car, votre temps libre, c’est bien avec votre moitié et vos enfants que vous le passez, n’est ce pas ? Je vous parle ici des soirées après le travail, des week-ends, et des 7 semaines de congés cumulés…Cela représente un paquet d’heures, non ? Pourquoi sont-elles négligées ces heures là ? C’est ce temps libre, avec vos chères et tendres, que vous devriez chercher à optimiser, non ?

Beaucoup trop de mes clientes me disent être exténuées quand elles rentrent du travail, elles n’ont plus l’énergie pour être efficace pour les tâches perçues comme “moins importantes” à faire à la maison. Je vous l’accorde: faire les courses ne vous fera pas remporter le contrat du siècle. Mais trouvez-vous normal d’avoir l’esprit “embrouillé” au moment de faire le ravitaillement de la famille pour toute la semaine à venir ?

2- Quelles sont les corvées pour lesquelles je pourrais m’organiser autrement ?

Les courses

Il est fastidieux de faire les courses le samedi parce que tout le monde y va cette journée là, n’est ce pas ? Mais vous, par exemple, n’avez-vous jamais essayé d’y aller à un autre moment dans la semaine ?

  • Quitter son travail 1H plus tôt un jour par semaine, ce n’est pas dramatique, non ?
  • Y aller sur le temps du déjeuner en avalant un sandwich plutôt que de traînasser au self, pensez-vous que ce soit faisable pour vous ?

Le ménage, le linge à gérer

Si vous aimez vous en occuper, c’est très bien. Dans ce cas, ne vous est -il pas possible de lancer des machines de linge à laver le matin avant de partir travailler.

Sinon, ne serait-ce pas le moment de faire appel à une femme de ménage. Au bout de quelques mois, elle connaîtra aussi bien la maison que vous, et vous aurez ce souci matériel en moins.

Quant au repassage…certes beaucoup de nos mères nous ont élevées avec des piles de linge parfaitement repassées mais elles n’avaient pas la chance de porter les textiles que nous avons aujourd’hui. Aussi, elles ne possédaient pas de sèche-linge, qui, s’il est bien utilisé, fait gagner un certain nombre d’ heures de repassage, non ? Alors posez-vous quelques questions côté repassage aussi…

Toujours pour le linge, si vous avez des enfants rapprochés en âge, il n’est pas toujours facile -pour vous et encore moins pour monsieur- de savoir si les sous-vêtements, chaussettes appartiennent à l’un ou à l’autre. Quelle est la solution ? Facile, il suffit de faire un planning pour que vos enfants vous aident à tour de rôle. A vous les moments privilégiés avec 1 seul de vos enfants, pendant lesquels ils vous dévoilent leurs secrets !

Le rangement

Ce n’est pas moi qui vait vous dire le contraire: ranger sa maison permet de:

  • faire gagner du temps à toute la famille
  • faire en sorte que la femme de ménage puisse nettoyer partout
  • ne pas chercher pendant des heures le matin comment on va s’habiller

Comme tout le reste, il vaut mieux s’atteler à cette tâche, avec méthode et si possible avec une professionnelle du rangement, plutôt que d’en faire un peu chaque week-end sans réellement en voir le résultat.

Bon, heureusement, il y a aussi les VRAIS week-ends, pendant lesquels vous partez de la maison ( et de ses corvées), mais là encore, il est souvent utile de les planifier et cela demande du temps. Si ce n’est pas déjà le cas, sollicitez Monsieur pour s’occuper de l’organisation du week-end…

Et puis comme le dit le dicton: ” Il y a toujours quelque chose à faire dans une maison”. Alors, ne tombez pas non plus dans le piège de ne faire que des corvées le week-end !

3- Est ce que je m’octroie du temps pour ME RESSOURCER ?

Le week-end est synonyme de loisirs en famille, mais attention loisirs ne veut pas toujours dire repos.

Exemple: Vous faites une sortie “piscine” en famille:

  • Qui va faire le sac: vérifier qu’il y a les maillots de tous, les bonnets, les goûters, etc…
  • Qui va prendre les plus petits dans sa cabine pour les mettre en maillot ?
  • Qui va stresser dans le chahut du petit bain ?
  • Qui va se battre pour faire sortir les enfants de l’eau au moment du départ ?
  • Qui va faire le shampoing du plus petit qui n’est pas conciliant du tout ?
  • Qui va rhabiller le petit qui est de moins en moins conciliant ?
  • Qui sort de là, à peine séchée, pas coiffée, et pas assez couverte…donc peut-être bientôt enrhumée ?

Alors que si vous vous éclipsez seule 1 petite heure rien que pour vous, vous reviendrez détendue et toute la famille bénéficiera de votre bonne humeur. Le temps ne se trouve pas, il se prend ! Planifiez des choses agréables à faire: appeler des copines, jouer un instrument, faire du sport, etc…Sinon, vous aurez hâte que lundi matin arrive pour retourner au bureau 😉

Aussi, gardez bien en tête que la définition d’un burn-out signifie que l’on arrive à un état dans lequel on a brûlé toutes nos ressources, alors rechargez vos batteries au lieu de tirer sur la corde !

Si vous avez besoin d’un regard extérieur sur les leviers que vous pourriez utiliser, alors je suis là pour vous.

Je contacte Elodie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.