Comment limiter sa consommation d’énergie à la maison ?

consommation d'énergie à la maison

Vous êtes dans une démarche éco-responsable: vous avez déjà acquis de meilleures pratiques de consommation des objets de la vie courante. La méthode BISOU n’a plus de secret pour vous. Avant d’acheter un objet, vous vous demandez toujours si vous ne pourriez pas le trouver d’occasion. Le zéro déchet est dorénavant votre cheval de bataille. Toujours plus sensible à la survie de la planète, vous voulez aller plus loin en réduisant votre consommation d’énergie à la maison.

1- Le chauffage

Voici les différents types de chauffage classés du plus au moins consommateur d’énergie:

  1. chauffage électrique
  2. chauffage par rayonnement électrique
  3. chaudière électrique
  4. chaudière à gaz
  5. chaudière au fioul
  6. chaudière à bois
  7. chaudière à condensation
  8. pompe à chaleur
  9. poêle à buches ou à granulés de bois (coût moyen de 40 €/ Mwh). A noter que le bois n’accentue pas l’effet de serre.

Quels sont les critères qui définissent un chauffage économique ?

Le prix de la matière première: le bois est vainqueur parce que son prix est bas et il reste stable

Définition de vos besoins: en fonction de votre présence dans les différentes pièces de la maison. Et surtout de votre activité ! La cuisine contribue à réchauffer l’espace et un bureau nécessite de chauffer davantage, à moins que l’on utilise un PC à longueur de journée qui dégage de la chaleur. Aussi, vos besoins ne sont pas les mêmes si vous recherchez une chaleur diffuse ou bien immédiate ?

Isolation du logement: il est intéressant de demander un diagnostic énergétique pour vous assurer que vous ne subissez pas de déperditions de chaleur. Il vaut mieux améliorer l’isolation avant d’investir dans un système de chauffage. Vous aurez peut-être besoin de remplacer la menuiserie, d’isoler les murs, le sol, sachant qu’il faut donner la priorité à la toiture, etc… Pour cela, vous bénéficierez d’aides financières. Voir le site officiel de Ma prime renov’

Prix de l’installation du chauffage

Rendement de l’appareil

Empreinte carbone: pour la réduire, privilégiez l’utilisation des énergies renouvelables.

Pour un diagnostic énergétique, vous pouvez contacter Isabelle de Terravenia. Dans ce podcast, elle explique ses missions pour les particuliers:

consommation d'énergie à la maison
Terravenia: diagnostic énergétique pour mieux isoler son logement

Quelques conseils utiles à rappeler

Votre chaudière a besoin de ventiler, alors n’encombrez pas son environnement proche ! Si votre machine à laver se situe près de votre chaudière, cela a du sens de faire sécher votre linge ici. Mais ne construisez pas d’étagères pour faire un garde-manger près de votre chaudière par exemple.

Profitez de la chaleur fournie par le soleil en ouvrant les rideaux pour que le soleil chauffe votre maison en journée.

Il est capital d’aérer mais aux heures où votre chauffage fonctionne le moins.

2- Les appareils électriques

Cela est évident mais à l’heure de la surconsommation en tous genres, il est utile de le rappeler: moins vous avez et moins vous branchez d’appareils électriques, moins vous consommez d’électricité !

Plus l’appareil électrique est récent, moins il consomme d’énergie. L’étiquette écologique collée sur votre appareil électrique vous indique aussi à quelle classe il appartient: A indique qu’il consomme peu, et G qu’il consomme beaucoup.

Voici en chiffres, la consommation de vos principaux équipements électriques:

Ainsi, on voit :

  • un téléviseur Plasma ( même s’il est plus récent) , consomme presque 3 fois plus qu’un téléviseur Led.
  • un lave-linge consomme le double d’un lave-vaisselle pour le même temps d’utilisation. On savait déjà que c’était plus économique en eau de faire tourner un lave-vaisselle plutôt que de s’éreinter à frotter la vaisselle soi-même même avec son amie Spontex préférée !
  • un ordinateur portable génère 3 fois moins de watts qu’un ordinateur de bureau

Particularité des ampoules

Les ampoules les plus performantes et les plus économiques sont les LED. Elles consomment 10 fois moins d’électricité qu’une ampoule incandescente et 6 à 8 fois moins qu’une lampe halogène.

Il ne faut pas se priver des ampoules à led « retrofit », elles consomment encore moins que les ampoules à led normales, mais l’écart n’est pas tellement significatif.

Comment réduire sa facture d’électricité ?

  • réduisez la consommation liée au froid: votre frigo ou congélateur devraient être placés dans une pièce fraîche. En effet, la consommation d’énergie de ces équipements dépend de son écart de température avec l’extérieur.
  • éteignez vos appareils plutôt que de les mettre en veille: cela vaut la peine d’investir dans des prises ( ou multiprises) connectées.
  • misez sur les heures creuses si vous avez un contrat d’un fournisseur d’électricité qui baisse le prix dans ces périodes d’utilisation.
  • faites preuve de bon sens: ne surchargez pas vos frigos et congélateurs
  • rentabilisez l’utilisation de votre four en y faisant chauffer plusieurs plats ou desserts en même temps.

Et vous, où en êtes-vous ? Partagez-nous vos bonnes pratiques et bonnes idées à la maison.