C’est quoi le mode de vie Lagom ?

Lagom se traduit par « juste ce qu’il faut » en suédois, ce terme est maintenant mondialement connu comme une philosophie de vie pour atteindre le « juste équilibre ».

Alors que le hygge consiste à rester au chaud, à discuter en famille ou avec des amis en appréciant le moment présent. Lagom est un autre concept: vivre une vie frugale avec juste assez de possessions: on cherche le fonctionnel et l’équilibre.

LAGOM

Après le courant minimaliste mis en lumière par Dominique Loreau ou Marie Kondo, voyons comment avoir un comportement Lagom? L’idée générale est de tout faire dans sa vie avec modération, ainsi cela réduit le stress et rend plus heureux. Avoir un style de vie équilibré en somme, durable et tout aussi agréable.

1- Un mode de vie Lagom

Se recentrer sur soi en tant que personne et se détacher des écrans ( notamment de son téléphone). Eloignez votre téléphone de votre chambre pour mieux dormir, ou en tous cas, programmez-le pour qu’il se mette en mode avion à des heures fixes pour que vous ayez un sommeil réparateur.

Dans la même idée, chercher à avoir une consommation plus raisonnée et plus durable.

Prendre le temps de faire les choses correctement et à un rythme convenable. Ceci est souvent un challenge à l’époque actuelle ou tout va très vite et pour lequel il faut lutter pour ne pas se faire embarquer. Chercher les moments simples et de qualité plutôt que d’abattre toujours plus de travail et de faire toujours plus d’activités pour « remplir » sa vie.

Faire des petites pauses : »fika » en suèdois, permet d’être plus efficace dans sa journée

« Grâce » au confinement, beaucoup de personnes utilisent le temps normalement passé dans les transports, à faire du sport ou de la méditation.

Faire une vraie pause déjeuner permet d’avoir une meilleure digestion et de se sentir mieux.

2- Un intérieur Lagom

La particularité du minimalisme suédois, c’est de faire entrer la nature dans sa maison tout en créant un univers chaleureux. On crée un intérieur apaisant en jouant sur les matières en bois, végétalisée plutôt que celles en plastique. Apporter quelques plantes à l’intérieur pour faire entrer la nature. De plus, les plantes éliminent les polluants et améliorent votre bien-être.

Choisissez des teintes lumineuses sur les murs et encore plus claires pour les plafonds, pour donner de la hauteur.

LAGOM

Le style de vie Lagom est de n’avoir que ce qui est nécessaire sur les murs. Pour profiter pleinement de votre décoration, vous devez l’avoir choisir en pleine conscience. Poser des miroirs est une bonne idée pour agrandir l’espace et donner de la profondeur.

Avoir un intérieur minimaliste ne veut pas dire qu’il doive être froid. Tout comme son cousin danois Hygge, Lagom embrasse le confort et la détente dans un univers qui se veut chaleureux.

Avant le confinement, les suédois aimaient leur proverbe:  » Le plus beau voyage est celui que l’on fait chez soi ». Je ne sais pas si c’est toujours le cas après ces confinements successifs. En tous cas, les suedois ont à coeur de prendre soin de leur intérieur dans le but de s’y sentir bien.

Ranger ses armoires à la maison permet de trouver les objets plus facilement et d’être moins stressé. Si on conjugue le verbe « désencombrer » en langage Lagom, ce serait de désencombrer, oui, mais lentement et sûrement. Par exemple:

  • un objet qui entre dans la maison en fait sortir un autre.
  • se fixer l’objectif de trier un tiroir par jour
  • ranger chaque jour mais seulement 15 ou 30 min

Se concentrer que sur les choses qui comptent le plus. Ainsi votre vie est plus gérable et confortable. Laissez sortir de la maison les choses matérielles dont vous n’avez pas vraiment besoin plutôt que de les laisser encombrer votre maison.

Avez-vous déjà expérimenté ce rangement en mode slow life ou lagom ? Racontez vos expériences en commentaires.

Vous souhaitez que l’on voit ensemble comment adapter votre emploi du temps à un mode de vie plus lagom ?

Je contacte Elodie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *