Comment se débarrasser des punaises de lit ?

De retour de vacances, vous êtes boostée et en pleine forme. Mais le retour de vacances peut aussi être synonyme de mauvaises surprises en tous genres: mites alimentaires ou encore punaises de lit.

Vous pensez d’abord à des piqûres de moustiques, mais non, c’est bien plus douloureux et urticant ! Votre chambre et/ou votre salon sont bel et bien envahis de punaises de lit ! Il va falloir faire un grand désencombrement pour traiter le problème correctement.

se débarrasser des punaises de lit

1- Comment reconnaître une punaise de lit ?

Voici à quoi ressemble une punaise de lit: elles sont des insectes marrons ou rouges mesurant 4 à 7 min ( soit la taille d’une lentille). Elles ne sautent pas ni ne volent, on peut les voir à l’ œil nu.

Elles vivent de 5 à 6 mois, elles peuvent piquer un dormeur pendant la nuit jusqu’à 90 fois en une seule nuit !

Leur piqûre ressemble à des piqures de moustiques: des traces rouges qui démangent fortement. Ces démangeaisons peuvent se transformer en réaction allergique qui provoque des boursouflures douloureuses.

2- Où se cachent les punaises de lit ?

Après vous avoir piqué, elles se nourrissent de votre sang. Elles déposent ensuite leur déjections de sang digéré en dehors de leurs cachettes, cela fait des traces noires. Vous pouvez voir ces traces sur les draps, matelas, sommiers mais aussi sur le sol, les murs.

3- Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Il faut envisager 2 traitements à 2 semaines d’intervalles pour traiter les oeufs qui auraient pu éclore après le 1er traitement.

Traitement mécanique

A base de patience et de beaucoup d’ huile de coude, il faut:

  • passer le nettoyeur vapeur (100°, voire 180° pour certains) ou à défaut un aspirateur sur les matelas, fauteuils, coussins, sommiers et canapés. Mais aussi sur les plinthes, interstices entre les lames de parquet. Veillez à bien jeter vos sacs d’aspirateur et à aspirer de l’insecticide en poudre ou à en pulvériser dans le conduit après l’opération terminée.
  • laver toute votre linge de maison et autres vêtements à 60 degrés. Le sèche-linge ou le repassage sans lavage préalable sont également possibles pour les tissus les plus fragiles. Une congélation à -20° pendant au minimum 72 heures, peut aussi être envisagée.

Traitement chimique

Vous pouvez faire appel à une société pour un premier traitement d’attaque par un fumigateur.

Un particulier peut traiter avec une bombe aérosol automatique, puis un spray spécial punaise de lit. La terre de Diatomée s’avère être un insecticide naturel très puissant. Grâce à la silice qu’elle contient, elles tuent les punaises par déshydratation en 5 à 15 jours. Vous pouvez laisser un récipient rempli de terre de Diatomée sous votre lit pour les faire fuir.

4- Comment éviter de voir apparaître ou réapparaître des punaises de lit ?

La première évidence est d’éviter qu’elles aient des endroits pour faire leur nid, à savoir d’avoir des surfaces propres et surtout pas de bazar !

N’ayez pas peur de passer régulièrement l’aspirateur sur vos sommiers et matelas, cela aspire les acariens en tous genres.

Faites attention quand vous ramenez des vieux livres ou des meubles chinés en brocante, idem avec votre valise. L’idéal serait de les nettoyer (surtout les fermetures éclair) quand vous les ramenez chez vous.

Les punaises de lit détestent l’odeur de l’huile essentielle de Tea tree, et de lavande ou de menthe. L’odeur des clous de Girofle ou de l’ail les repoussent également. Le vinaigre blanc agit comme un répulsif: dès qu’elles sentent l’odeur, les punaises de lit se mettent en fuite. L’eau de Javel n’est pas plus efficace pour vaincre les punaises de lit.

Et si vous n’avez peur de rien: le plus grand prédateur de la punaise de lit est le myriapode: c’est à dire un mille-pattes trapu et avec de longues pattes…

En tous cas, vous l’aurez compris: Maintenez votre chambre épurée et désencombrée de bazar en tous genres: livres et vêtements superflus. Cela laissera moins l’opportunité aux punaises de lit de s’installer chez vous.

Vous avez besoin de vider votre chambre et/ou votre dressing pour un nettoyage complet, des travaux ou bien un déménagement ? ou vous cherchez plus simplement à l’épurer et à ne garder que ce dont vous avez besoin.

Je contacte Elodie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *