Pourquoi désencombrer ses produits d’entretien ?

Jusqu’à présent, comme pour beaucoup de biens de consommation, vous remplissez votre caddie machinalement (pensant bien faire et par peur de manquer). Mais une fois à la maison, vous avez les placards qui débordent !

  • vous prenez le risque que vos produits se périment,
  • vous ne voyez plus ce que vous avez. Dès la 1ère promo, vous allez en racheter ( sans vous rappeler de l’avoir déjà à la maison). Ainsi, vous aurez le détergent en double, en triple, en quadruple, etc… (oui, oui, je l’ai déjà vu, je vous l’assure)
  • vous ne prenez pas soin de la planète en déversant dans les eaux usées ces acides chlorhydriques, sulfuriques, etc…
désencombrer ses produits d'entretien

1- Désencombrer ses produits d’entretien, c’est écologique

Troquez ses produits d’entretien pour des produits plus sains et fait maison, c’est écologique et meilleur pour la santé !

En utilisant des produits naturels plutôt qu’industriels, ceux-ci ne contiennent ni colorant, ni phtalates, ni aucune substance toxique ou allergisante. Savez vous que selon l’institut national de l’environnement industriel et des risques, 91% des produits ménagers seraient à l’origine d’émissions cancérogènes*. De plus, ces produits ménagers fort corrosifs sont conditionnés dans des emballages en plastique non biodégradables et souvent non recyclables.

2- Fabriquer ses produits ménagers quelques basiques, c’est économique

C’est aussi économique ! Selon une étude de l’ INSEE, nous dépensons en moyenne 220€ par an pour l’achat de produits ménagers.

Croyez-moi, c’est plus pratique.

Vous aurez toujours vos ingrédients de base sous la main. Et une fois de plus, désencombrer vos produits d’entretien vous fait gagner de la place.

3- Peu de détergents pour faire l’essentiel du ménage

Le savon noir

Le savon noir est un basique pour nettoyer la vaisselle, le sol, les surfaces diverses, les plaques de cuisson.

Le savon de Marseille

De sa forme solide, vous pouvez en faire la base de votre lessive.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc quand il est associé à de l’eau chaude est un excellent anticalcaire. Attention à bien utiliser le vinaigre d’alcool ménager, il est plus concentré que le vinaigre alimentaire. Savez vous comment est produit le vinaigre blanc ? Il est élaboré à partir d’un alcool d’origine végétale: la betterave ou la canne à sucre.

Et si vous habitez une région où l’eau est douce ( c’est normalement le cas en Bretagne, dans le Massif central et dans le Sud Ouest), vous n’aurez pas besoin d’anticalcaire. La dureté de l’eau y est inférieure à 15 °f. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si votre eau a un taux “normale” ( soit entre 15 et 30 °f) ou bien si vous faites partie des 10 départements où le taux de dureté de l’eau dépasse 30 °f.

Vous l’avez donc bien compris, le calcaire dépend de l’eau et il se dépose là où l’eau stagne. Alors passez la raclette sur votre paroi de douche vitrée le plus souvent, essuyez l’eau qui stagne près de vos robinets et vous limiterez votre temps et les produits utilisés à faire disparaître le calcaire chez vous.

L’acide citrique

Le vinaigre blanc détartre bien s’il est dilué avec de l’eau chaude. Si vous prévoyez de préparer un flacon pulvérisateur, préférez l’acide citrique qui garde son efficacité à température ambiante. L’acide citrique est obtenue grâce à une fermentation de solutions sucrées, il est donc totalement naturel. Il est présent en grande quantité dans les agrumes et particulièrement dans le citron, auquel il doit son nom. Il est 100% naturel et biodégradable. On le connait aussi sous le nom de E330 dans l’industrie alimentaire.

L’acide citrique a l’avantage d’avoir un pouvoir abrasif puisqu’il est en poudre. Aussi, il est préférable de l’utiliser sur les parois verticales (par rapport au vinaigre blanc qui coule).

Pour un résultat optimal, vous pouvez associer les 2 comme suit:

2 cuillères à soupe d’acide citrique

+ 0,25cl vinaigre blanc

+ 0,75cl d’eau froide

L’acide citrique est également votre allié pour enlever les tâches de rouille ( sur la grille du barbecue par exemple). Attention toutefois, n’utilisez pas ces produits sur du marbre, du travertin ou bien de l’aluminium. Ils seraient trop corrosifs.

ménage zéro déchet

Le bicarbonate de soude

Canalisations bouchées ?

Pour déboucher un évier ou une canalisation, vous n’avez qu’à mélanger du vinaigre blanc à du bicarbonate de soude. Ces 2 produits réunis provoquent une réaction chimique. Le mélange devient mousseux et gonfle à cause du dioxyde de carbone dégagé.

Le bicarbonate de soude est fabriqué à partir de craie et de sel, il est biodégradable et non toxique. Il est appelé “bicarbonate alimentaire” quand il est tamisé, il est ainsi plus fin et de meilleure qualité.

Il neutralise les odeurs de votre frigo, de votre linge. Il sert aussi à détacher les tissus ou bien à enlever les moisissures dans la salle de bains. Le bicarbonate est le produit de base pour nettoyer presque tout dans la maison.

Dilué dans l’eau et avec du savon noir ménager et une huile essentielle, il fait un nettoyant multi-usage.

Même recette mais avec moins d’eau, et vous obtenez une crème à récurer minute !

Les cristaux de soude

Les cousins du bicarbonate de soude, sont les cristaux de soude. Ils proviennent aussi de la réaction chimique entre le sel et la craie. Ils sont corrosifs parce que très alcalins ( contraire d’acide). Les cristaux de soude sont plus puissants que le bicarbonate, utilisez-les pour nettoyer ce qui est très sale et très gras.

4- Désencombrer ses produits d’entretien permet de gagner de la place

Est ce que cela réduit vraiment le nombre de flacons ?

Vous remplacez:

  • 1 liquide vaisselle par 1 autre plus naturel
  • 1 crème à récurer par 1 mélange d’acide citrique ( ou bicarbonate de soude) + savon noir
  • 1 détergent pour le sol par 1 savon noir plus naturel
  • 1 détartrant pour machines à café par de l’acide citrique (ou du vinaigre blanc)
  • 1 anticalcaire est remplacé par de l’acide citrique (ou du vinaigre blanc)
  • Le destop est mis à l’écart pour le mélange vinaigre + bicarbonate de soude
  • 1 gel WC par 1 mélange de seulement 2 ingrédients: vinaigre blanc + acide citrique
  • 1 assouplissant par un savon ou 1 sachet de lavande glissé au milieu de vos pulls ( qui éloigne les mites par la même occasion)

5- Et toujours du bon sens

Quand il y a de la buée sur votre miroir de salle de bains, faites l’expérience d’en profiter pour le nettoyer avec un simple chiffon. Vous serez surprise du résultat, et vous comprendrez tout de suite que vous pouvez parfois vous passer du produit à vitres.

Vous avez compris que les fabricants cherchent à nous vendre de plus en plus de quantité de détergents: les produits concentrés (que l’on utilise normalement, en oubliant qu’il est concentré) par exemple.

Je vous invite à tenter une expérience: cela fait 1 an que je mets moitié moins de lessive pour laver mon linge, et croyez moi, je n’ai pas vu de différence !

Alors, depuis 6 mois, je me suis amusée à couper les pastilles de lave-vaisselle en 2, et ça marche tout pareille ! Essayez vous-même et dites-moi en commentaires.

Vous restez perplexe, vous êtes du genre à suivre scrupuleusement les recettes de cuisine à la lettre alors vous n’oserez pas tester vos propres mélanges, l’important est de garder la tête froide et de ne pas succomber à toutes les promos. Comme pour tout le reste, achetez uniquement ce que vous êtes sûre de consommer !

Vous avez déjà bien avancé dans votre démarche zéro déchet, mais vous souhaitez aller plus loin. J’ai listé ici les principes de base du zéro déchet.

Vous reconnaissez qu’avoir trop de produits dans vos placards vous empêche de désencombrer alors appelez moi pour que l’on voit comment je peux vous aider à désencombrer

Je contacte Elodie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *