Un bon début d’année dans une maison bien rangée !

Home / home organiser / Un bon début d’année dans une maison bien rangée !

Une nouvelle année est vite arrivée, vous avez une « To Do List » qui ne désempli pas et surtout une maison que vous n’arrivez pas à maintenir en ordre. Alors je vous souhaite que cette nouvelle année vous apporte tout ce que vous souhaitez, y compris une maison bien rangée. Attention, pour que ce changement se réalise, vous savez qu’il faut vous en donner les moyens.

 

1- Dégager plus de temps pour maintenir la maison rangée

C’est la première idée qui vous vient en tête, n’est-ce pas ? Par exemple, plutôt que de poser un jour de congés prochainement pour aller faire les soldes. Et si, vous restiez à la maison pour ranger votre dressing ? Vous y trouveriez très probablement des vêtements achetés l’année dernière avec l’étiquette encore dessus, vous ne pensez pas ?

Vous ne pouvez pas imaginer de poser un jour de congés pour ranger, alors il faudra décliner les invitations chez les amis pour manger la galette des rois. C’est dès janvier qu’il faut vous donner les moyens de ranger et donc d’y sacrifier quelques samedis et dimanches.

2- Arrêtez de penser qu’il n’y a que vous qui sait (ou peut) ranger

Même si vous y consacrez du temps, vous ne tiendrez pas toute l’année à gérer tout le rangement toute seule. Alors profitez des bonnes résolutions de début d’année pour impliquer toute votre famille à la tâche, listez les « corvées » à faire de façon hebdomadaire et faites adhérer toute la famille autour de la table. Et attention à votre façon de présenter les choses, l’idée est qu’ils ne cèdent pas seulement pour vous faire plaisir, mais parce que ce sont de bonnes règles de conduite dans une vie en communauté.

3- Tenez vos objectifs

C’est bien de se lancer des bonnes résolutions en début d’année, mais faut il encore se donner les moyens de les perdurer dans le temps. Il ne faut pas minimiser les tâches ménagères: à force de vouloir les occulter, elles nous paraissent ensuite insurmontables. Parlez à vos proches de votre démarche, ils vous demanderont ainsi des comptes. Vous pouvez aussi faire appel à une coach en rangement pour le suivi de la réalisation des tâches dans le temps.

4- Une autre façon de faire appel à une coach en rangement: le coaching de suivi de rangement

On fait généralement appel à une home organiser pour ne pas se sentir seule à faire un rangement de fond. Cela marque un vrai changement que toute la famille remarque et qui peut lancer ou motiver les troupes. Mais une autre solution est de faire intervenir la coach en rangement le moins d’heures possible. Vous pouvez lui demander de l’aide juste pour:

  • prioriser les tâches
  • attribuer les  » corvées de rangement » à chacun des membres de la famille
  • planifier le rangement dans le temps.

Je réalise ce coaching de suivi en général de façon hebdomadaire et j’en obtiens de bons résultats.

Vous vous souvenez de mon article du 10 novembre dans lequel j’avais planifié 4 échéances, vous constatez comme moi que nous sommes déjà arrivés à la quatrième et dernière échéance. Je ne vais pas encore vous inciter à planifier  de nouvelles  échéances car ce serait simplement procrastiner et repousser le problème. Alors vite, prenons le taureau par les cornes et agissons ensemble dès maintenant !

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire