Que faire des cours de l’année passée ?

Que faire des cours de l’année passée ?

rangement scolaire, ranger son bureau, ranger une chambre d'adolescent, ranger une chambre d'enfant
  Si vous ne les avez pas déjà jetées en fin d'année scolaire, vous retrouvez en rentrant de vacances toutes les productions d'écrits de vos chérubins. Vous hésitez encore, vous culpabilisez (vous pensez: "il peut encore en avoir besoin") ...Et en même temps, vous savez bien que la seule solution pour garder un intérieur bien rangé, c'est de ne pas perdre les occasions de désencombrer les cours de l'année passée, alors voyons cela ensemble: En primaire: pour les souvenirs, je vous conseille de garder 1 cahier contenant un maximum d'écritures par année scolaire (plutôt que des photocopies impersonnelles distribuée par la maîtresse) . Garder à portée de main aussi, le carnet de vocabulaire ou des règles d'orthographe et de mathématiques. Et pour finir, trier et sélectionner les plus belles créations…
Read More
Reproduire la méthode Marie Kondo

Reproduire la méthode Marie Kondo

Marie Kondo, ranger les vêtements, ranger une chambre d'adolescent
Pour reproduire la méthode Marie Kondo, suivez cet ordre : commencer par les vêtements de vos enfants,continuer par l’armoire de votre mari,Et terminer par votre majestueux dressing ;) 1- Précisons maintenant l’ordre des catégories de vêtements pour le rangement Marie Kondo Les bas : pantalons, jupes, robes, etc…Les hauts : pulls, tee-shirts manches longues, manches courtes, chemisiers, etcLes pyjamasLes sous-vêtementsLes vestes et manteaux (en faisant le tour de ceux qui peuvent être dans l’entrée ou dans une penderie annexe par exemple)Les accessoires : bonnets, écharpes, casquettes 2- Séparer les vêtements d'hiver des vêtements d'été En cette période de changement de saison, je vous préconise de séparer vos vêtements d’hiver (et de les ranger plus au fond de l’armoire ou même dans un autre endroit) et de mettre dans des endroits…
Read More
Pourquoi on ne confie pas assez les tâches ménagères aux enfants ?

Pourquoi on ne confie pas assez les tâches ménagères aux enfants ?

organisation familiale, ranger une chambre d'adolescent, s'organiser pour mieux gérer son temps
1- Confier les tâches ménagères aux enfants est bénéfique pour leur développement Confier les tâches ménagères aux enfants serait bénéfique pour leur réussite future. Pourtant, les parents les en dispensent souvent. « Ah non, il ne faut pas les appeler comme ça ! » Valérie Saleur, directrice de l’école maternelle de La Brèche aux loups, dans le 12e arrondissement de Paris, sourit quand on emploie le mot « corvées ». « Le mot est à bannir. » Le mot, mais pas les tâches. Si vous avez récemment mis les pieds dans certaines maternelles, vous avez pu y trouver des tableaux récapitulant les « métiers » des enfants: Tailleur de crayons, rangeur d’étagères, responsable de la porte ou encore compteur de ceux qui mangent à la cantine. Inspirée des pédagogies de…
Read More