Comment faire baisser la liste des fournitures scolaires ?

Eh oui, après 2 mois de vacances, vos enfants sont gonflés à bloc et vous mettent une pression d’enfer pour remplir votre caddie de fournitures scolaires !

Alors, c’est à vous de dire STOP et de prendre le temps avec eux de voir s’ils ne peuvent pas réutiliser des objets de l’année dernière !

1- Ne pas céder à la fièvre acheteuse de la rentrée scolaire

Bien sûr, les grandes enseignes reprennent les cartables de l’année précédente en échange d’un bon d’achat MAIS;

  • est-ce nécessaire d’acheter un nouveau cartable chaque année ? Soyons un peu écolo (je suis scandalisée de voir les beaux modèles de cartables qui sont mis au rebut)
  • le magasin nous fournit un bon d’achat certes, mais voyez aussi le prix des cartables qu’ils affichent ?

C’est à nous tous, parents, de responsabiliser nos enfants. Si on leur donne les bons arguments, nos enfants sauront défendre leur cause dans la cour de récré, et ce sera tout à leur honneur d’avoir su garder le cartable de l’année précédente !

Et si vous n’y arrivez pas cette année, faites promettre à votre enfant que: OK, vous achetez un beau cartable mais il faudra qu’il dure 2 ans. Négocier de changer en alternance une année la trousse, l’autre année le cartable par exemple.

2- Faites l’inventaire de ce qui peut encore être réutilisé

Liste des fournitures à regarder de près avant d’en acheter de nouvelles:

  • compas,
  • règles,
  • crayons de couleur ( eh oui, ils perdent leur longueur dans l’année mais c’est tout à fait normal)
  • feutres
  • classeurs: c’est le moment de vider les anciens de leurs feuilles et de récupérer les classeurs. Double argument: vous évitez d’en acheter de nouveaux et vous faites de la place !
  • ardoise velleda: donnez leur une 2nde vie en les nettoyant avec de l’alcool à 90°, de l’eau oxygénée ou bien de l’eau écarlate (en fonction de ce que vous avez sous la main) et tant qu’à faire, proposez à votre enfant de le faire lui-même, il préfèrera, c’est sûr, cette séance de magie au fait d’avoir une ardoise neuve du magasin !

Allez ça, c’est fait ! Maintenant on essaie de faire coincider les différents agendas de tout le monde ! un vrai casse-tête n’est ce pas ?