Blog rangement

Vous aussi, vous cachez votre bazar sous un drap ?

home organiser, procrastiner
Eh oui ! vous êtes très nombreuses à faire pareil...vous vous imaginez qu'en mettant un drap dessus, le bazar sera masqué. Eh bien pas du tout, figurez vous ! Ce qui est même pire puisque vous renforcez votre sentiment de honte. Et vous culpabilisez encore plus. 1-Votre 1ère réaction face au bazar: cacher les objets entassés qui sont dans votre champ de vision ! Voici ce qu'il se passe: - Vous ne rangez pas - Vous cherchez à cacher, à nier qu'il faudrait prendre le taureau par les cornes et vous mettre à ranger. Vous recouvrez votre bazar ou bien vous allez même jusqu'à acheter un paravent ! - Votre sentiment de honte et de culpabilité s'agrandit. Et puis franchement, un drap - aussi neutre et uni soit-il- posé sur…
Read More

Comment faire pour que votre conjoint participe aux tâches domestiques?

home organiser, organisation familiale, procrastiner, s'organiser pour mieux gérer son temps
Figurez vous que je fais toujours le même constat chez mes clients: c'est celui des 2 époux dont le bazar dérange, qui fait appel à moi. Eh oui, vous avez raison Mesdames, ce sont souvent les femmes qui sont les plus irritées par le bazar ambiant.   Vous lui avez clairement exprimé votre demande (sans sous-entendus) et il refuse catégoriquement de vous aider....essayons de comprendre pourquoi... 1-Pourquoi ne voit-il pas l'intérêt d'une maison rangée ? Tout simplement parce que le partage des tâches domestiques n'est pas dans son propre domaine de valeurs. Eh oui, cela peut aussi expliquer pourquoi il ne vous offre pas de fleurs ou n'a pas envie d'une marche romantique en forêt. C'est une question de référentiel. Pour le convaincre, il faut parvenir à entrer dans sa…
Read More

La simplicité volontaire en vacances grâce au cyclo-camping

minimalisme, zéro déchet
La cloche de l'école a déjà sonné pour la rentrée scolaire et pourtant ....vous n'avez pas encore déballé toutes vos valises, vous n'avez pas terminé vos lessives de vacances. De plus, il va falloir trouver une nouvelle place pour entreposer la dernière valise pour laquelle vous avez craqué cette année ! Laissez moi vous donner envie d'un autre mode de vacances... Cela fait des mois que vous entendez parler d'une garde-robe minimaliste, d'un mode de vie en "simplicité volontaire"...et pourquoi ne pas déjà essayer avec la période des vacances ? Histoire d'oublier quelques minutes la grisaille automnale, je vais partager avec vous notre nouveau mode de vacances à 5.... en cyclo-camping: 1- Le déroulement des journées Après de bonnes nuits réparatrices en plein air (camping), nous plions notre tente. (seulement 1…
Read More

Quand on reporte le rangement parce qu’on ne sait pas où donner…

recyclage, zéro déchet
Lors de mes interventions, beaucoup de mes clientes m'avouent avoir été freinée dans leur élan de rangement à cause du problème de savoir "où déposer les choses ?" 1- Quel est le meilleur endroit pour porter vêtements, chaussures, livres, etc...à recycler ? Je vous invite à relire mon article  dans lequel je liste les associations caritatives qui reprennent les vêtements et les différentes solutions pour revendre ou même échanger des objets. Pour les parisiens, depuis quelques mois, le "Paris anti gaspi" met en place plein de solutions de recyclage: du compostage aux recycleries en tous genres, elles sont  identifiées par arrondissement sur cette page, jetez y un oeil ! On peut maintenant y trouver au moins une recyclerie par arrondissement Il faut reconnaître que la tâche est plus facile avec les…
Read More

Comment désencombrer ses placards de cuisine ?

ranger la cuisine, zéro déchet
Bientôt les grands départs en vacances, s'il y a bien un moment dans l'année où il faut vider les stocks de denrées périssables que l'on a à la maison, c'est bien maintenant ! Attaquons nous aujourd'hui à votre épicerie et vos réserves en tous genres pour faire un constat de ce que vous avez peut-être oublié cet hiver au fond du placard ?   1- Le timing à respecter pour un bon désencombrement de l'alimentaire avant votre départ en vacances J- 3 semaines: trier de près l'épicerie et le stock de conserves regarder attentivement ce que vous avez dans le congélateur J- 2 semaines: passer le frigo en revue pour tenter d'utiliser les sauces et les condiments terminer les pommes de terre, oignons, ail, etc... J-1 semaine: n'acheter que le…
Read More
Comment avoir une « maison zéro déchet » alors que les placards et armoires sont pleins

Comment avoir une « maison zéro déchet » alors que les placards et armoires sont pleins

home organiser, zéro déchet
J'ai eu l'honneur d'aller chez ma Première cliente "Zéro déchet". En effet AnneZérodéchet m'a appelé pour que je l'aide à désencombrer son appartement. Elle s'est mise au Zéro Déchet en 2014, avant de vouloir une "maison zéro déchet", elle a bien sûr d'abord cherché à réduire ses déchets de consommation alimentaire. 1- Le Zéro Déchet dans l'assiette Anne a acheté un maximum de produits en vrac et elle prend ses fruits et légumes auprès d'une AMAP. Depuis 2 ans, avec les bons produits bruts qu'elle choisis, elle a trouvé ses recettes préférées avec lesquelles "elle tourne" comme elle dit. En novembre 2017, elle a battu le record incroyable de moins de 2kg de déchets non recyclables pour 1 mois de consommation d'une famille de 4 personnes ! 2- Défi "Rien…
Read More
Quoi faire de tous ces sacs plastiques?

Quoi faire de tous ces sacs plastiques?

recyclage, zéro déchet
Les sacs en plastique, en papier, en tissu...vous en avez dans les moindres recoins de vos armoires et en même temps, quand vous en avez besoin, vous n'arrivez jamais à mettre la main sur un sac de la bonne taille, n'est ce pas ? 1- Pour ne plus avoir de sacs à la maison, il ne faut plus en amener... Je vous invite à relire cet article  dans lequel je préconisais différentes solutions pour avoir moins d'emballages. Heureusement les caisses ne distribuent plus de sacs plastiques, aussi les commerçants sont habitués à ce que l'on refuse de prendre leurs sacs. Si vous n'avez pas encore de sac à pain, achetez en un ou même confectionnez le très facilement en tissu en suivant ce tuto Même si vous n'achetez pas encore en vrac,…
Read More
Un bon début d’année dans une maison bien rangée !

Un bon début d’année dans une maison bien rangée !

home organiser
Une nouvelle année est vite arrivée, vous avez une "To Do List" qui ne désempli pas et surtout une maison que vous n'arrivez pas à maintenir en ordre. Alors je vous souhaite que cette nouvelle année vous apporte tout ce que vous souhaitez, y compris une maison bien rangée. Attention, pour que ce changement se réalise, vous savez qu'il faut vous en donner les moyens.   1- Dégager plus de temps pour maintenir la maison rangée C'est la première idée qui vous vient en tête, n'est-ce pas ? Par exemple, plutôt que de poser un jour de congés prochainement pour aller faire les soldes. Et si, vous restiez à la maison pour ranger votre dressing ? Vous y trouveriez très probablement des vêtements achetés l'année dernière avec l'étiquette encore dessus, vous…
Read More
Comment faire pour que le rangement soit juste…magique ?

Comment faire pour que le rangement soit juste…magique ?

home organiser
 1- Etat des lieux Tout au long de l'année, vous avez l'impression d'être la seule à ranger. Pourquoi à votre avis ? Tout simplement parce que vous faites le minimum vital pour maintenir un environnement de vie peut-être pas aussi agréable que vous le souhaiteriez. Vous maintenez les sanitaires propres, vous libérez la place sur la table pour que chacun puisse manger autour et vous veillez à ce que les lits soient changés régulièrement. Evidemment ce minimum vital convient bien aux autres membres de la famille qui ne voient pas l'utilité d'en faire plus ! Il y a un point sur lequel  tout le monde fonctionne de la même façon: quand on baisse les bras, la situation s'empire. Je m'explique: on ne sait plus comment ranger, alors on pose les…
Read More
Votre vie change après l’intervention d’une coach en rangement…

Votre vie change après l’intervention d’une coach en rangement…

coach en rangement, home organiser
Vous avez une idée de plus en plus claire de comment se passe une séance de coaching rangement, mais vous n'arrivez pas à sauter le pas et fixer un rendez-vous.   1 Témoignages avant/après le passage d' une coach en rangement Je pense qu'il est temps que je vous retranscrive ce que me disent toutes les clientes chez qui j'interviens: " Je savais qu'il fallait que je m'y mette, plus cela me pesait et plus je me sentais incapable de me lancer". "Vous faites un très beau métier qui nous sort d'un vrai cauchemar" "Sans votre aide, je n'y serai jamais arrivée toute seule" "Encore merci Elodie, vous me changez la vie" " Et dire que j'ai attendu 6 mois avant de vous appeler !" " Que ça fait du…
Read More