Faites tourner les serviettes et les torchons !

Cette semaine, je vous propose de ranger votre linge de maison. Certaines vont préférer tout faire d’un coup, d’autres vont continuer sur le rythme d’une tâche par semaine, à savoir:

  • ici, le linge de table
  • puis le linge de toilette
  • et par exemple, le linge de lit.

ranger

Dans la cuisine (ou à proximité), je vous propose de sortir du placard tout votre linge de table. Et d’y remettre ce que vous utilisez le moins dans le fond.

Par ordre de ce qui a le moins besoin de sortir du placard, il y a:

1- les nappes en tissu:

C’est le moment de vous poser la question si vous voulez vraiment garder celles qui ont des tâches, et si vous recycliez: gardez les parties non tâchées pour en faire des torchons, des serviettes de table, des sacs à vrac, voire plus simplement des chiffons.

2- les sets de table:

Les utilisez-vous toujours ou bien avez-vous seulement succombé à une mode à une époque ?  Si cela fait 3 ans que vous ne les avez pas utilisés, vous pouvez peut-être vous dire qu’il est temps de vous en séparer, non ?

3- les serviettes de table:

– et là, vous découvrez la tonne de serviettes en papier que vous possédez et vous vous dîtes une bonne fois pour toutes: “cette fois, c’est fini ! Je n’achèterai plus de jetables, ce n’est vraiment pas écologique !”

– pour les serviettes en tissu, c’est le moment de transformer celles que vous n’aimez plus depuis des années en chiffons. Idem pour celles qui sont tâchées. Les autres peuvent retourner se ranger dans le placard, ou dans le tiroir, en position verticale. Je trouve que la méthode de pliage vertical est bien adaptée aux serviettes de table pour visualiser rapidement combien d’exemplaires de chaque coloris nous avons.

4- N’oublions pas de vérifier l’état des maniques, tabliers et essuies- main.

C’est en prenant le temps de les regarder de près que l’on se rend compte qu’il faut vraiment en changer.

5- et pour finir: les torchons:

Et là, c’est sûr que, même chez vous, il y a des torchons déchirés, des torchons délavés, des torchons jaunis, des torchons tâchés, des torchons brûlés, bref, il est temps de faire un sérieux tri. Vous savez, n’est ce pas, que les torchons se recyclent en de très bons chiffons !

Alors, quelles sont vos impressions ? Vous ne vous sentez pas mieux dans votre cuisine dorénavant ? Cela donnerait même envie de cuisiner, n’est ce pas ?

Vous vous êtes faite prendre dans l’élan du rangement et vous avez envie de continuer sur votre lancé, alors vite, direction: les serviettes de bain cette fois !

Ou bien, vous lisez cet article jusqu’ici en vous disant ” oui, oui, il faut que je le fasse…demain, peut-être….”. Alors là, je vous invite à prendre rendez-vous dès maintenant avec moi, sinon, vous savez comme moi que cela ne sera pas fait ! Je contacte Elodie