Parce que désencombrement rime avec environnement moins pollué et consommation plus raisonnée, je ne voulais absolument pas rater la 1ère édition de ce Festival « Zéro déchet » au Cabaret Sauvage.
1- Rencontres
Après avoir entendu Bea Johnson en décembre dernier, j’ai apprécié le débat avec :
- Robert Reed, Recology- Zero Wate San Francisco
- Rossano Ercoloni – Président de Zero Waste Italy.
En plus de nous inciter à consommer mieux et de façon plus raisonnable: préférer les légumineuses à la viande, n’acheter que des équipements qui pourront se réparer, etc…
Ils prônent tous les 2 pour un retour vers un vie dans laquelle on fait plus attention à ses proches qu’aux biens matériels. En effet, les tentations sont nombreuses autour de nous en termes d’activités à réaliser, d’expériences nouvelles à tenter, on est plus dans l’action que dans le ressenti !
Quel dommage de ne pas profiter plus du bien vivre ensemble avec les proches qui nous entourent ! Essayons de prendre plus de temps pour écouter ses enfants, admirer son conjoint, savourez une nouvelle recette, et d’une façon plus générale: ralentir son rythme de vie pour vivre mieux…
2 – Ateliers
Il y avait des ateliers à thème: compost, sensibilisation au tri des déchets, fabrique de cosmétiques ou produits d’hygiène et pour finir l’atelier réparation:
Dans ce festival, des intervenants nous expliquaient comment réparer de l’électro-ménager basique tel que le grille-pain, la cafetière, etc…
D’autres nous expliquaient toutes les possibilités qui nous sont données en termes de couture: réparer des pantalons usés mais aussi, créer un sac à pain, un tote bag à partir de vêtements usés. On peut également coudre très facilement une taie d’oreiller ou bien un sac à vrac à partir d’un drap abîmé à un endroit mais encore en très bon état pour être recyclé sur le reste de sa surface !
3-Mention spéciale à Laure Haag, fondatrice d’ Ozetik
Je vous invite à découvrir très vite son site internet,
Laure propose des recettes de fabrication de produits ménagers ou d’hygiène qui prennent moins de 15 min à fabriquer et surtout qui nécessitent que très peu d’ingrédients !
Pour exemple, elle nous a fait la démonstration d’un baume à lèvres avec:
- 10 cl d’ huile végétale: avocat, olive, sésame, n’importe quelle huile de cuisine, selon votre choix
- seulement 10 paillettes de cire d’abeille
Faire chauffer au bain-marie et verser la préparation obtenue dans un contenant à stick à lèvres que vous aurez récupéré et le tour est joué !
Alors, ayez une attitude « zero waste » dès aujourd’hui:
- Adhérez dès maintenant à cette belle association !
- Bloquez la date dès maintenant pour ne pas rater le Festival Zero Waste 2017