Comment déceler et éviter un burn-out maternel ?

Le burn-out, qu’il soit professionnel, parental (ou les deux), concerne de plus en plus de mamans victimes d’un monde dicté par l’urgence et la performance. Sommées de réussir leur carrière et leur vie personnelle, d’être des épouses parfaites et des mères aimantes, les mères subissent une pression considérable au quotidien.

A qui l’équilibre vie professionnelle/vie privée ne pose pas de problème ? A celles qui savent organiser leur temps me direz-vous ? Vous avez raison, c’est une question d’ organisation de temps mais aussi de priorités à gérer, de choses à déléguer, de contretemps auxquels il faut savoir faire face…Sans compter que les victimes du burn out maternel sont souvent des mamans perfectionnistes et qui se sentent seules responsables de la bonne tenue du foyer familial.

Nous n’allons pas évoquer l’organisation du temps au travail, mais la gestion du planning familial. Si l’on veut terminer l’année scolaire correctement, début juin est une bonne date pour se poser en famille et pour analyser ensemble où l’on veut poser les priorités pour finir l’année sans faire de burn out maternel !

1- Qu’est ce que la maman peut facilement déléguer ( si ce n’est pas déjà fait) ?

  • les courses ( et la liste des courses)
  • la gestion des lessives, du lave-vaisselle, des poubelles
  • la préparation des repas

Bien sûr, on délègue à son mari mais aussi à ses enfants ( si, si, ils en sont capables ! A ce sujet, je vous invite à relire ces articles: lavage du linge en famille, répartir les tâches ménagères en famille…)

2- Comment se répartir les tâches dans le couple ? 

Ci-dessous, voici les responsabilités qui ne peuvent être déléguées que à son conjoint:

  • les activités extra-scolaires de ses enfants: spectacle ou compétition de fin d’année et choix pour l’année prochaine.
  • choix ou finalisation de l’organisation des vacances
  • l’administratif et le budget familial à gérer

Entre les routines qui ont été mises en place à l’occasion de la précédente rentrée scolaire, ou bien les bonnes résolutions de janvier et maintenant, les choses ont évolué, vos enfants ont mûri. Il est primordial de prendre le temps de faire un point en famille: ne pensez pas que bloquer 2 heures pour cela seront 2 heures de perdues, elles vous en feront gagner beaucoup plus ! Et ainsi, vous préparerez mieux la rentrée prochaine…

Alors cessez de culpabiliser, vous verrez qu’en appliquant ces conseils cela vous aidera à prendre conscience vous-même que vous pouvez déléguer: vous irez mieux et toute votre famille vous en remerciera !

 

burn out

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.