Comment ça « coach en rangement » ?

Beaucoup sont sceptiques pour ces nombreux métiers de coach qui se sont développés ces 10 dernières années: coach sportif, coach de vie, coach familial, coach en rangement, et puis quoi encore ?

Mais si ces professions de coach existent, c’est bien qu’elles correspondent à un besoin. Ces métiers viennent des Etats-Unis où circule une idéologie reine qui affirme que tout est possible en terme de réussite financière, sociale et personnelle. Se faire accompagner par un coach est un moyen de parvenir à ses fins.

On cherche à « se faire coacher » quand on pense qu’il est plus facile d’aller là où on veut aller en se faisant aider.

coach pour ranger

1- Quelle est la définition de « coach » ?

D’après le Robert, coach signifie: Professionnel qui accompagne une personne, une équipe, pour l’aider à développer ses aptitudes, à atteindre ses objectifs.

C’est exactement selon ce sens premier que j’aide les particuliers chez qui j’interviens à désencombrer et à ranger leur intérieur. Je pourrais aussi m’identifier comme professionnelle de l’organisation, home organiser, consultante en rangement, etc…J’utilise plus souvent le terme de coach en rangement, simplement parce qu’il est plus évocateur.

Un suivi psychothérapique va aider le sujet à réorganiser les bases de sa vie afin de trouver en lui-même un support pour faire face aux perturbations qu’il vit.

Alors qu’un processus de coaching ne cherche pas à réparer le passé mais plutôt à préparer l’avenir. Cela demande à la personne coachée de chercher en soi ses ressources et de faire du changement son allié.

On distingue 4 étapes dans le processus de transmission d’un coach:

  • La dépendance: C’est la 1ère phase pendant laquelle un client confie ses besoins à son coach. Il cherche à ancrer une relation solide avec lui
  • La contre dépendance: une réaction naturelle où le client se met en opposition. Il remet en cause la parole du coach, c’est sa façon de s’affirmer
  • L’indépendance: le client fait son deuil de certaines croyances qui étaient à la racine de son problème. Il rebâtit sa personnalité, ses idées, ses opinions et le monde à sa façon. C’est à ce moment que le client comprend que les options se trouvent en lui.
  • L’interdépendance: le client apprend à décider par lui-même, sans se projeter par rapport à ce que pourrait en penser le coach.

2- Quelles sont les qualités humaines intrinsèques à avoir pour prétendre aider les personnes qui ne s’en sortent pas avec leur bazar ?

  • être à l’écoute des besoins de celui qui veut se faire coacher
  • empathie; il faut savoir s’adapter à chaque personnalité
  • positivisme
  • avoir du bon sens: aider son client à se fixer des objectifs certes ambitieux, mais réalisables
Coach en rangement Paris

3-Quelles sont les lignes de conduite contractuelles que je respecte quand je fais une séance de rangement avec une cliente ?

  • Je réponds au besoin de ma cliente dans le sens où nous commençons par ranger la pièce qu’elle souhaite. Et si elle ne sait pas par où commencer, je la fais parler pour que l’on comprenne ensemble quelle pièce est prioritaire à ses yeux pour être rangée.
  • Je « cadre » ma cliente quand elle aurait tendance à se disperser sur d’autres tâches que celle du désencombrement et du rangement
  • Je valide avec ma cliente que le rangement accompli corresponde à celui qu’elle s’était imaginé.
  • Je m’assure qu’elle a bien compris les méthodes de rangement que nous avons utilisées.
  • Maximum 2 jours après l’intervention, je rédige un compte-rendu de coaching rangement pour que ma cliente puisse s’y référer si le besoin s’en fait sentir par la suite.

4- Foire aux questions sur le coaching rangement

Le coaching crée-t-il une dépendance ?

Pas du tout, puisque le coach a pour but de révéler les capacités ou bien de former son client a des compétences qu’il ne met pas en avant naturellement. L’idée est que la personne coachée devienne autonome.

Peut-on réussir à coacher des personnes qui n’en n’ont pas envie ?

Absolument pas, pour qu’un coaching rangement se passe bien, il est capital que la cliente accepte:

  • d’énoncer ses problèmes
  • de chercher les ressources qui peuvent venir d’elle-même dans un 1er temps
  • d’envisager les solutions proposées par la coach en rangement
  • de faire les choix qui s’imposent en matière d’objets à garder ou non, etc…
  • d’ être partie prenante pour en retirer tous les bénéfices.

Est ce que je peux demander à une coach de choisir des solutions de rangement à ma place ?

Non, et heureusement pour vous. Restez maître de votre vie et gardez le pouvoir sur vos choix ! L’intérêt de faire appel à une coach est qu’elle va vous donner les éléments pour que vous preniez votre décision. En passant la journée ensemble, une coach en rangement écoute vos besoins, elle vous donne ensuite les avantages et les inconvénients qui vous correspondent.

Et vous, avez-vous déjà fait appel à une coach en rangement pour vous lancer dans un désencombrement ? Quels bienfaits en avez-vous retirés ? Ressentez-vous le besoin de renouveler l’opération ?

Ou bien vous y pensez, mais vous n’avez toujours pas franchi le pas. Peut-être un jour ? Je vous invite à lire cet article pour vous organiser et qui devrait vous aider à bloquer des jalons sur le temps qui passe.