Le rangement est-il un sujet de dispute dans votre couple ?

Parmi mes clients, ce sont très souvent les femmes qui m’appellent parce que ce sont essentiellement elles qui se sentent impliquées par les problématiques de rangement. Quelquefois tout de même, ce sont les messieurs qui “prennent le taureau par les cornes”. Il y a aussi une 3ème option: je suis sollicitée par un des deux conjoints sans que l’autre en soit au courant.

1- L’homme a une exigence plus élevée que celle de sa femme, en terme de rangement.

Dans ce cas, il lui est difficile de faire passer le message à son épouse qu’elle devrait accepter l’aide d’une personne extérieure. En effet, il ne veut pas blesser sa femme en soulignant sa faiblesse pour l’organisation et le rangement. C’est justement pour son bien qu’il veut lui offrir ce “coaching” qui aiderait sa femme et qui, par la même occasion, rendrait la vie plus belle à ce mari malheureux !

Dans un couple, chacun est là pour s’élever et inciter l’autre à monter en compétences, non ? L’avantage de vivre à 2, n’est-il pas aussi d’échanger ses points de vue pour chercher la meilleure solution pour le couple mais aussi pour les enfants ?

Si votre femme refuse l’aide d’une coach en rangement, c’est souvent parce qu’elle tient à rester “la maîtresse de maison qui sait mieux que quiconque où les choses doivent être rangées dans la maison“. Et Messieurs, vous ne pouvez pas lui en vouloir d’agir ainsi; dans son for intérieur, elle a la volonté de bien faire. Cela remonte très souvent à loin, voire à sa propre éducation. En effet, je vois très souvent chez mes clientes, des femmes frustrées de ne jamais aussi bien faire que ce que faisaient leurs mamans (y compris dans leurs propres chambres d’enfants). Les femmes qui étaient des mamans entre 1950 et 1980, pour beaucoup d’entre-elles, étaient des mères au foyer. De ce fait, elles étaient jugées sur la tenue de leurs maisons. Quand elles ont pris leurs rôles trop à coeur, elles peuvent avoir laissé des stigmates sur leurs progénitures.

Quelles sont les solutions ? Voici plusieurs recommandations que je vous invite à essayer:

  • Pour inciter votre épouse à se remettre en question, je vous invite à lui remémorer un exemple au cours duquel les changements de comportement qu’elle a apportés, ont été bénéfiques pour tous.
  • procédez toujours par petits pas: si vous lui proposez de passer ses week-end à ranger, elle va évidemment se décourager. L’important est d’acquérir des réflexes et des bonnes habitudes qui soient faciles à tenir dans la durée. Il faut commencer par des petites routines qui l’inspirent.
  • pour motiver votre épouse, proposez-lui qu’elle s’occupe des tâches les plus indispensables.
  • préférez morceler les tâches en plusieurs petites actions
  • et surtout: valorisez son travail accompli. Il n’y a personne mieux placé que vous pour l’encourager.
disputes au sujet du rangement

2- La femme décèle qu’elle a besoin d’aide pour s’en sortir mais le conjoint ne démord pas qu’elle est capable de ranger seule.

C’est parfois Madame qui prend conscience d’elle-même qu’elle ne s’en sort pas pour le rangement de la maison. Elle va au bout de sa réflexion en cherchant de l’aide auprès d’une coach en rangement, et malheureusement, son conjoint la freine en la convainquant de se débrouiller seule.

Là encore, la responsabilité revient aux croyances inculquées lors de la génération précédente. Les petits garçons devenus adultes ont toujours en tête l’exemple de leurs mamans qui tenaient merveilleusement bien le foyer. Ils ne comprennent pas que les choses soient différentes aujourd’hui. Si l’on remet en cause leur référentiel, c’est toute leur éducation qui sera bousculée. Raison pour laquelle ils préfèrent continuer de penser qu’ils ont raison.

Hors une femme qui, depuis petite, n’a pas d’appétence pour le rangement de la maison, n’en n’aura jamais. Ce ne sera définitivement ni par choix, ni de gaité et de coeur, qu’elle se dira ” Tiens, aujourd’hui, j’ai envie de ranger mon dressing pour qu’il soit plus agréable !”

Quelles sont les solutions ?

C’est justement ce profil de femme qui apprécie les séances de coaching rangement car elles aiment se laisser guider pour ces tâches. Cela n’empêche pas qu’elles peuvent être brillantes au travail, avec les enfants et faire des choses merveilleuses. Mais pour le rangement, elles ont besoin d’être accompagnées et qu’on les aide à mettre en place un plan d’action. Messieurs, au contraire, vous devriez être fière que votre femme reconnaisse ses propres “faiblesses”. Pour ces messieurs qui pensent que c’est une nouvelle lubie qui passe dans la tête de leurs femmes, je tiens à les rassurer: une séance de coaching rangement n’a rien à voir avec un soin chez le coiffeur ou chez l’esthéticienne. Si votre femme est décidée à passer plusieurs heures avec une coach en rangement, elle a bien conscience que, sur le coup, cela sera éprouvant pour elle.

En effet, même si, avec une coach en rangement, nous rangeons à 4 mains. Il appartient à la maîtresse de maison de:

  • prendre des décisions sur les choses à garder ou pas.
  • remettre en question ses méthodes de rangement car, si on fait appel à une coach en rangement, c’est parce que l’on a conscience que ses propres habitudes de rangement ne conviennent pas.
  • ranger et nettoyer pendant plusieurs heures est fatiguant pour qui n’a pas l’habitude de le faire.

3- Faire appel à une home organiser comme facilitatrice de la bonne entente au sein du couple

Malgré ces propositions, le sujet “rangement” amène toujours des conflits dans votre couple. C’est peut-être le signe qu’il faut demander un avis extérieur: une professionnelle du rangement est la bonne personne pour arbitrer. Il est souvent question de recentrer le curseur entre un des 2 conjoints qui en demande trop et l’autre qui a toujours été habitué à faire le minimum.

Aussi il est plus intéressant pour vous de demander l’aide d’une coach en rangement quand la majorité des membres de la famille sont présents et opérationnels. Ainsi l’ home organiser intervient comme un chef d’orchestre.

Je contacte Elodie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Call Now Button