C’est toujours mieux chez les autres

Vous connaissez l’expression “l’herbe est toujours plus verte chez le voisin”. Eh bien, pour la décoration d’intérieur de votre maison, vous avez le même réflexe !

Vous avez l’impression que c’est plus “design” et mieux rangé chez vos voisines et amies.

1- Pourquoi pensez-vous que c’est mieux rangé chez les autres ?

Il se peut en effet que votre décoration ait besoin d’un rafraichissement. Si celle-ci date de plusieurs années, c’est légitime d’avoir envie de changer la salle de bains, la cuisine ou bien de refaire la peinture d’une chambre.

Mais c’est surtout que vous vous lassez de votre chez-vous et vous focalisez sur tous les défauts d’usure à corriger, les armoires pleines qui mériteraient d’être désencombrées, etc… Pendant le confinement et depuis, à cause du télétravail, vous êtes plus souvent à la maison. Ainsi vous focalisez sur ces envies de renouvellement de décoration. Rassurez-vous, cela arrive à tout le monde ! (même à votre voisine)

2- Chacun son style et son intérieur

Votre intérieur est à votre image. Si vous êtes passionnée par beaucoup de travaux manuels, il vous faut de la place pour exercer votre créativité et c’est normal que vous ayez besoin de beaucoup de choses à portée de main.

Au contraire, si vous êtes minimaliste et que la pollution visuelle vous agresse, vous allez tracker le moindre objet inutile pour qu’il sorte de la maison. Vous aurez alors un intérieur épuré, apaisant mais peut-être ressenti comme “froid” par votre voisine.

Si vous aimez avoir tout à portée de main, vous ne pouvez pas jalouser votre voisine qui s’empêche de ramener des souvenirs de voyages pour ne pas charger la décoration chez elle. C’est à vous d’assumer que votre propre décoration reflète vos choix.

L’important est de se sentir bien chez soi et de créer son propre environnement. Il ne faut pas chercher à calquer un modèle d’ intérieur Ikea ou Maisons de monde. Vous avez le droit de vous inspirer d’une tendance Hygge ou Lagom, mais c’est à vous de créer l’univers qui vous ressemble.

3- La décoration d’intérieur au fil du temps

Il y a seulement 50 ans en arrière, nos grands parents gardaient la même décoration depuis leurs mariages jusqu’à la fin de leurs jours.

Aujourd’hui, on s’autorise à renouveler ses meubles plusieurs fois dans sa vie (sans même attendre un déménagement). Gardons quand même à l’esprit que cela n’est pas du tout écologique: de même que l’on parle de fast fashion, il existe aussi la fast furniture !

Pour éviter de se laisser tenter par le renouvellement des tendances chaque année, il est préférable de prendre le temps de bien choisir la décoration qui vous plait le plus. Cela peut vous prendre plusieurs mois de réflexion, mais au moins, vous aurez un intérieur qui vous ressemble et dont vous ne vous lasserez pas. Le raisonnement est le même que lorsque vous luttez contre la fast fashion finalement. Une fois votre choix établi, vous ne serez plus tenté par une autre décoration puisque la vôtre, mûrement réfléchie, vous satisfera pleinement.

4- Existe-t-il une autre solution pour changer sa décoration d’intérieur sans acheter de nouveaux meubles ?

Oui heureusement, on peut renouveler régulièrement sa décoration sans nuire à la planète.

Plutôt que de changer la décoration, videz vos armoires et triez vos reliques et objets que vous n’utilisez plus. Vous allez ainsi gagner:

  • de la place
  • du temps car vous en passerez moins à chercher les objets dont vous avez besoin
  • de l’énergie
  • de la sérénité

En faisant un tri de toutes vos armoires, croyez-moi, vous aurez l’impression d’avoir renouvelé votre décoration d’intérieur, vous aurez même presque un sentiment d’avoir déménagé !

Vous aimeriez commencer un rangement chez vous, mais vous craigniez de ne pas aller jusqu’au bout, alors faites appel à votre coach en rangement préférée !

Je contacte Elodie

Avant d’appeler une décoratrice d’intérieur, vous prenez contact avec une home organiser. Sans faire de frais supplémentaires, vous allez renouveler votre décoration. Votre intérieur sera non seulement plus agréable, mais aussi plus pratique pour toute la famille !

5- Si, à peine la décoration refaite, vous n’êtes toujours pas satisfaite de votre chez-vous ?

Les raisons valables pour changer de décoration sont lors des évènements familiaux:

  • lorsqu’un couple s’installe
  • à la naissance des enfants
  • au départ des enfants
  • lors d’une séparation ou d’un décès

En dehors de ces évènements et de vos éventuels déménagements, il ne vous reste peu de raisons justifiées d’avoir envie de changer vos peintures et meubles trop souvent.

Vous n’avez quand même pas envie de laisser circuler la rumeur comme quoi les femmes sont des éternelles insatisfaites ? Alors prenez sur vous et apprenez à apprécier votre intérieur tel qu’il est,

L’origine de votre mal être à la maison se situe peut-être ailleurs.

Parlons-en en commentaires: êtes-vous de celles qui veulent toujours changer de décoration d’intérieur?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Call Now Button