Elodie vous aide à repenser l’organisation de votre entrée

Vous savez comme moi qu’il est important de soigner l’entrée d’un appartement ou d’une maison puisque c’est ici que vos invités vont se faire leur premier avis. Cette semaine je vous aide à repenser l’organisation de l’entrée de votre Home, Sweet Home.

repenser l'organisation de l'entrée

Moins on amène de choses dans les chambres ou le salon, moins il y aura de risques d’y mettre du bazar et surtout, juste avant de partir à la piscine, votre enfant trouvera tout de suite son sac en quittant la maison.

1- Le placard de l’entrée

Voici ce qui, selon moi, devrait se trouver dans l’entrée :

  • Le sac de livres de bibliothèque (si les enfants ont moins de 12 ans et que ce sont encore les parents qui gèrent l’emprunt de livres). Ainsi, que l’enfant ait lu le livre dans sa chambre ou bien dans le salon, la règle quand il a fini de le lire est de le poser dans le placard de l’entrée. Les parents savent ainsi quand beaucoup de livres ont été lus et quand on peut retourner à la bibliothèque.
  • Les sacs de sport des uns et des autres.
  • Les sacs pour les autres activités excepté celui de musique pour lequel il y a du travail à fournir entre chaque séance.
  • Une fois les courses rangées dans les placards, il faut aussi remettre les sacs-cabas vides dans l’entrée, on peut même les remettre dans la voiture en vue des prochaines courses.

2- Un coin pour les sacs d’ ordinateur et les sacs à main de Madame

C’est bien  avant de sortir que vous vous posez la question du sac que vous allez emmener, n’est ce pas? Il n’y a donc aucun intérêt à retourner dans la chambre à ce moment-là et perdre du temps à aller en chercher un. En parlant des sacs à main, on peut peut-être en profiter pour trier et recycler ceux dont vous ne vous servez plus depuis au moins 2 ans, n’est ce pas ? Pour ce qui est de votre collection de sacs en plastique et en papier, je vous invite à relire mon cet article.

 ➡ Astuce rangement pour les sacs : mettez-les les uns dans les autres pour gagner de la place.

4- Les choses en tous genres, qui, dans les semaines à venir, quitteront la maison.

Le placard de l’entrée sert aussi à y entreposer des objets de façon temporaire seulement. Ce peut être les habits trop petits que l’on relègue au cousin, un objet que l’on doit rendre à Mamie, le cadeau pour un anniversaire pour dans 3 jours, les vêtements à porter au pressing, etc…En anticipant la sortie de l’objet, on évite de l’oublier. Et surtout, on ne va pas déposer un sac de plus dans une pièce “débarras” pour laquelle on n’a plus d’autres solutions ensuite que de faire appel à une coach en rangement pour trier !

Vous voyez la quantité de choses qui, selon moi, ne devraient pas entrer plus en avant dans la maison ! Donc, si vous n’aviez pas pensé votre entrée de cette façon jusqu’à présent, je vous invite à réfléchir si vous ne pourriez pas y mettre une armoire de plus afin de rendre le rangement plus facile pour tous les membres de la famille.

Le fait d’anticiper la sortie des sacs d’activité par exemple va générer moins de stress pour toute la famille. En effet, au moment de partir, on ne court pas dans la maison (avec les chaussures sales au pied bien souvent), pour prendre son sac de judo, puisque l’enfant sait, qu’il se trouve toujours dans l’entrée et que la règle est la même pour toutes les activités.

Une fois ce travail fait, c’est sûr qu’il sera visible de tous puisque l’entrée leur est un passage obligé au moins 2 fois par jour, n’est ce pas ? Faites-moi part de leurs réactions ou bien de vos commentaires.