Comment bien conseiller son enfant pour sa liste au Père Noel ?

Chaque année après Noël, vous êtes dépités par tous ces jeux que votre enfant a reçus. Pour beaucoup d’entre eux, ils seront ouverts, déballés, la notice à peine lue, et encore plus vite… les jeux mis au placard ! Alors, c’est à vous Parents de réagir et de faire en sorte que cette année, la liste au Père Noël soit mûrement réfléchie…et tant qu’à apporter vos conseils, profitez-en pour l’influencer en mode zéro déchet à travers une liste au Père Noel minimaliste.

Voici des idées innovantes, qui prennent moins de place, et sont tellement mieux pour la planète !

1- Les cadeaux immatériels

  • un abonnement à un magazine ou à un quotidien: ils sont de tellement bonne qualité et ils expliquent si bien l’actualité aux enfants ( beaucoup moins violents que les images du 20H). De plus votre enfant appréciera d’ouvrir SON courrier.
  • se rendre en famille voir un spectacle, une comédie musicale, une pièce de théâtre, un match, etc…et même si la date est lointaine, l’enfant aura le temps de s’en réjouir et de savourer pleinement son cadeau.
  • une boîte cadeaux avec plusieurs « Bon pour … » :… confectionner un dîner aux chandelles pour les parents, aller à la piscine ou à la patinoire, faire une soirée plateau repas devant la TV, une soirée chatouilles, restaurant avec la personne de son choix, etc… que l’ enfant pourra utiliser quand bon lui semble dans l’année.
  • un cours de cuisine
  • un cours d’instrument de musique avec un prof particulier pour tester si l’ instrument lui plait réellement.
  • un laissez-passer annuel pour un musée, un zoo, etc…

2- Les autres cadeaux qui ne sont pas forcément des jeux

  • cousez lui un déguisement: même s’il n’est pas parfait, il sera unique et fait par maman, c’est ce qui comptera à ses yeux !
  • si votre enfant a envie d’un vêtement qui sort un peu de l’ordinaire, Noël est tout à fait la bonne occasion pour le lui offrir.
  • s’il est passionné par un sport: profitez de Noël pour renouveler son équipement d’équitation, de tennis ou bien de ski…et pourquoi pas le forfait de ski !
  • des cadeaux minimalistes: de jolis savons parfumés, des mouchoirs ou des serviettes de table que vous aurez cousues vous-même.

Et puis n’attendez pas que votre enfant soit plus grand (pour qu’il comprenne), pourquoi tenir absolument à ce que, petit, il soit couvert de jeux et de jouets à Noël…êtes-vous sûrs que c’est ce dont il rêve, n’aurait-il pas plus envie que VOUS passiez plus de temps avec lui ?

Et comme dit si bien le proverbe, « ce n’est pas la quantité mais la qualité qui compte », alors essayez de diffuser le message dans la famille étendue.

Faire en sorte qu’il y ait moins de cadeaux sous le sapin mais que ceux-ci soient plus orientés et fassent réellement plaisir à la personne qui les reçoit.

Quel sens voulez-vous donner à Noël: opulence de tout ou bien doux moments partagés en famille ? c’est à vous de choisir…

Laisser un commentaire