De retour du 1er Festival Zero Waste en France

Parce que désencombrement rime avec environnement moins pollué et consommation plus raisonnée, je ne voulais absolument pas rater la 1ère édition de ce Festival “Zéro déchet” au Cabaret Sauvage.

1- Rencontres

Après avoir entendu Bea Johnson en décembre dernier, j’ai apprécié le débat avec :

  • Robert Reed, Recology- Zero Wate San Francisco
  • Rossano Ercoloni – Président de Zero Waste Italy.

En plus de nous inciter à consommer mieux et de façon plus raisonnable: préférer les légumineuses à la viande, n’acheter que des équipements qui pourront se réparer, etc…

Ils prônent tous les 2 pour un retour vers un vie dans laquelle on fait plus attention à ses proches qu’aux biens matériels. En effet, les tentations sont nombreuses autour de nous en termes d’activités à réaliser, d’expériences nouvelles à tenter, on est plus dans l’action que dans le ressenti !

Quel dommage de ne pas profiter plus du bien vivre ensemble avec les proches qui nous entourent ! Essayons de prendre plus de temps pour écouter ses enfants, admirer son conjoint, savourez une nouvelle recette, et d’une façon plus générale: ralentir son rythme de vie pour vivre mieux…

2 – Ateliers

Il y avait des ateliers à thème: compost, sensibilisation au tri des déchets, fabrique de cosmétiques ou produits d’hygiène et pour finir l’atelier réparation:

Dans ce festival, des intervenants nous expliquaient comment réparer de l’électro-ménager basique tel que le grille-pain, la cafetière, etc…

D’autres nous expliquaient toutes les possibilités qui nous sont données en termes de couture: réparer des pantalons usés mais aussi, créer un sac à pain, un tote bag à partir de vêtements usés. On peut également coudre très facilement une taie d’oreiller ou bien un sac à vrac à partir d’un drap abîmé à un endroit mais encore en très bon état pour être recyclé sur le reste de sa surface !

3-Mention spéciale à Laure Haag, fondatrice d’ Ozetik

Je vous invite à découvrir très vite son site internet,

Laure propose des recettes de fabrication de produits ménagers ou d’hygiène qui prennent moins de 15 min à fabriquer et surtout qui nécessitent que très peu d’ingrédients !

Pour exemple, elle nous a fait la démonstration d’un baume à lèvres avec:

  • 10 cl d’ huile végétale: avocat, olive, sésame, n’importe quelle huile de cuisine, selon votre choix
  • seulement 10 paillettes de cire d’abeille

Faire chauffer au bain-marie et verser la préparation obtenue dans un contenant à stick à lèvres que vous aurez récupéré et le tour est joué !

Alors, ayez une attitude “zero waste” dès aujourd’hui:

  1. Adhérez dès maintenant à cette belle association !
  2. Bloquez la date dès maintenant pour ne pas rater le Festival Zero Waste 2017