Dressing: By Elodie inspirée de la méthode Marie Kondo

Bienvenue dans ce dressing, chargé d’émotions d’une jeune quinqua: Myriam

AVANT

Comme toute quinqua qui se respecte, Myriam a eu des fluctuations de poids. Comme beaucoup aussi, elle espère un jour remettre les tailles les plus petites…En attendant, il est difficile d’avancer dans le dressing de Myriam, et il est encore plus difficile, chaque matin, de trouver quoi mettre ! La question de faire intervenir By Elodie Coach rangement ne se posait plus…

PENDANT LA SEANCE DE 3 HEURES:

1-DESENCOMBREMENT

DSC_0011
Méthode Marie KONDO: vider entièrement le dressing

Nous avons vidé de leurs contenus chacune des penderies, les unes après les autres, et nous avons tout posé sur le lit. J’ai ensuite posé à Myriam, la question classique: est ce que l’on garde ou bien est ce que l’on jette ?

Pour les vêtements les plus anciens et ceux abîmés ou jaunis par le temps, il a plutôt été facile de les jeter. Nous avons rempli 4 sacs poubelles de 30 L.

Ceux que Myriam n’appréciait plus et qui n’avait pas vraiment de valeur, nous les portons en association. Dans cette catégorie, cela n’a pas toujours été facile pour Myriam de dire, selon les conseils de Marie Kondo:  » Au revoir vêtement, merci pour ton usage ». En effet, Myriam avait des tricots faits par sa maman, une robe portée lors d’un mariage. Mais d’une manière générale, cela réconforte de donner des vêtements que l’on aime encore bien, mais pour lesquels on se dit que quelqu’un d’autre va pouvoir en profiter.

D’autres Adieux ont été plus rapides: un ensemble pour le bureau qu’elle portait très régulièrement jusqu’ au jour où elle l’a porté lors d’ 1 séminaire stressant. Elle n’avait définitivement pas envie de garder près d’elle cet ensemble qui lui rappelait ce mauvais souvenir.

DSC_0024
Vêtements à donner

Une plus petite partie concernait les vêtements neufs mais qui n’avait pas été des achats « coup de coeur » et donc, qui n’ont jamais été porté, ou encore ceux dont la taille n’avait jamais convenu.

DSC_0025
Vêtements à vendre

2-RANGEMENT « METHODE Marie KONDO »

Nous avons ensuite remis sur les 5 mètres linéaires de penderie, par saisons et par catégories ( robes, pantalons, vestes). Ainsi Myriam peut stocker des boîtes sous les vêtements courts.

Pour les tee-shirts, nous avons pratiqué le pliage vertical préconisé par Marie KONDO; dans les petits bacs en osier, nous avons mis les tee-shirts par couleur et à la vertical. Ainsi en un clin d’oeil, Myriam visualise les tee-shirts qu’elle peut porter.

Marie Kondo
Accès facile aux T-shirts pliés verticalement selon la méthode Marie Kondo

 

 

APRES 3 HEURES DE TRAVAIL

Voilà le résultat après 3 heures de travail avec Myriam, maintenant libérée de ses émotions:

Nous avons opéré selon la méthode Marie Kondo, à savoir en une seule fois, ce qui explique que nous avons été efficaces: le vêtement en main, nous le posions directement à la place où il devait aller.

Non seulement il est devenu agréable de pénétrer dans le  dressing, mais surtout, on peut à présent accéder au fond. Les vêtements ne sont plus serrés, donc ne risquent plus d’être froissés. Myriam peut maintenant regarder les chemisiers sur les cintres comme lorsqu’elle fait du shopping, nous sommes arrivées à l’idée de ce que se fait Marie Kondo du rangement.

Quand nous avons dégagé tout ce qui se trouvait au sol, notamment 2 mobiliers certes jolis, mais complètement inutiles ici; j’ai insisté auprès de Myriam (asthmatique) pour que nous enlevions la moquette qui était là depuis plus de 10 ans, et Myriam a fait la découverte du joli parquet qu’elle avait en dessous.

 

CONCLUSION SUR L’INTERVENTION DE BY ELODIE

Myriam avait envie de trier son dressing depuis des années. Il lui a fallu 3 mois pour se décider à appeler By Elodie pour l’aider et en 3 heures, elle s’est débarrassée de ce poids !

Myriam est contente d’avoir jeter des vêtements qui lui rappelaient des mauvais souvenirs, elle a le plaisir dorénavant le matin de choisir, comme si c’était sur un portant d’un magasin, les vêtements qu’elle va pouvoir mettre ( ils sont tous à sa taille du moment). Grâce au rangement via la méthode Marie Kondo, elle gagne du temps chaque jour. Elodie lui a donné le rythme pour passer tous les vêtements en revue. Elodie l’a même convaincue de retirer tout ce qu’il y avait au sol pour enlever la moquette, Myriam n’ avait jamais pensé aller jusque là, mais elle est tellement ravie de poser ses pieds nus sur ce jolie parquet le matin.

Alors vous aussi, essayez-vous à la méthode Marie Kondo !