Idée cadeaux: recyclez et confectionnez vous-même de jolies « Poésies de papier »

Cette semaine, au lieu de ranger , je vous propose plutôt de profiter d’un moment de détente en famille. Créer des « Poésies de papier » (ou Epistyles) est accessible par chacun de 7 à 107 ans ( tout comme de mettre de l’ordre d’ailleurs  😉 )

1- L’unique contrainte pour fabriquer des épistyles est d’ acheter un cordon spécial, il s’appelle: kraft armé. Vous trouvez ci-dessous un lien pour vous en procurer chez Amazon, d’autres coloris existent bien sûr.

lien rouleau de craft armé

2- Ensuite, il faut laisser libre cours à son imagination pour créer la structure, il ne faut pas couper le cordon tant que l’on a pas terminé. Le kraft armé se module facilement. Ici, comme souvent, nous commençons par le pied, puis la jambe, etc…

Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez voir de nombreux exemples sur internet, il y en a pour tous les goûts, on peut créer des Epistyles sur absolument tous les thèmes: musicien, sportifs ( randonneurs, footballeurs,cyclistes) voyageurs, famille, amour,etc…

 

3- Il n’ y a plus qu’à badigeonner de colle une face du personnage par exemple puis de l’appliquer sur n’importe quel papier suffisamment épais , ici, nous utilisons du papier journal….mais ce peut aussi être du tissu, des feuilles d’ arbre,etc…

 

 

4- Il faut le laisser sécher bien à plat en mettant un poids dessus ( dictionnaire)

5- Une fois sec, l’étape la plus délicate est de couper tout autour du cordon de kraft sans déchirer le papier à l’intérieur. Si vous n’avez pas de ciseaux pointus, utilisez un cutter.

6- Il ne reste plus qu’à faire tenir vos belles créations sur un support, si on reste dans le milieu naturel, ce sera un bois flotté, une ardoise, un bouchon, un cercle de boîte à fromage, etc…. Dans certains cas, il faudra utiliser le pistolet à colle pour que cela tienne bien sur le support.

 

7- Il faut faire preuve de dextérité pour que le personnage tienne en équilibre, c’est pour cela qu’il ne faut pas vouloir le faire trop grand au départ.
​Si cela n’est pas possible de le faire tenir sur un support, il faut l’accrocher à un fil suspendu près d’une vitre, d’un miroir ou tout simplement pour habiller un mur.​
 Si vous rencontrez des soucis à reproduire une Poésie de papier, contactez-moi, je vous aiderai avec plaisir.
Je suis sûre que vous ferez des heureux pour Noel. Allez, à vos ciseaux et colles, c’est sûr, vous passerez un meilleur moment qu’en arpentant la foule dans les magasins !

Laisser un commentaire