Le casse-tête des cadeaux de Noel pour adultes !

Pour les cadeaux de nos chérubins, il faut du temps pour les acheter mais les idées ne manquent pas ….alors que pour les adultes, c’est le même casse-tête chaque année: comment trouver les idées originales qui feront vraiment plaisir ?

1- Quelques bons principes qu’il serait bien d’appliquer entre adultes.

  1. Quelle signification veut-on donner à la fête de Noel ? La joie de se retrouver en famille ou bien la contrainte de chercher des cadeaux pour TOUT LE MONDE ? Et si, on se contentait d’en offrir seulement aux enfants, ne serait-ce pas plus raisonnable ?
  2. En tous cas, quitte à jouer l’enfant gâté, n’ayez pas honte de proposer votre liste au Père Noel….Faîtes savoir autour de vous ce dont vous avez réellement besoin, vous recevrez ainsi des cadeaux utiles, plutôt que des mauvaises surprises qui encombreront votre maison !
  3. A bas les préjugés: Pourquoi vouloir mettre physiquement des cadeaux sous le sapin, alors qu’il y en a déjà tellement ? Une enveloppe avec une idée pour un cadeau immatériel mais qui convient exactement à la personne concernée aura tellement plus de valeur.

2- Des idées de cadeaux immatériels pour adultes.

Dans cette société où l’on consomme à outrance, il est bon de se poser et passer plus de temps ensemble, plutôt que de s’offrir des cadeaux qui ne correspondent pas forcément aux attentes (puisque l’on se voit moins, on connait moins les besoins des autres). Voici quelques propositions de cadeaux immatériels:

  • un « bon pour un restaurant, bon pour un week-end plein air, bon  pour une journée ensemble dans un parc à thème, bon pour une soirée jeux etc…
  • une séance photo: en studio, mais aussi moins conventionnelle; en pleine nature par exemple
  • une séance de massage
  • un cours de cuisine, d’art floral
  • un cours d’un instrument de musique, de danse, etc…dont la personne a toujours rêvée de faire.
  • un abonnement à un web-magazine (pour la tablette)
  • des ebooks à tous ceux qui possèdent des liseuses
  • une liseuse pour ceux qui n’ont pas encore la chance d’en avoir.

3- Des cadeaux DO-IT-YOURSELF, plein de valeur puisque l’on passe du temps à les fabriquer.

Plutôt que d’arpenter les centres commerciaux bondés en cette période, mieux vaut passer du temps en famille à fabriquer des cadeaux soi-même… Je vous propose de visionner ce tuto pour fabriquer de très jolis objets déco: des poésies de papier.

Mais en attendant, mettez-vous à la couture et incitez vos proches à passer au zéro déchet:

Pour les paquets cadeaux, n’achetez plus de papier…il y a plein d’idées sur Pinterest pour faire ses emballages avec de la récup. Pour les collectionneuses de tissu, testez cette année la technique de pliage japonaise furoshiki. Vous pouvez aussi  utiliser les dessins de maternelle de vos enfants, ils feront de très jolis emballages cadeaux !

Laisser un commentaire