Vérifions notre linge de lit

Nous sommes déjà arrivés sur la dernière ligne droite pour le linge de maison. Cette semaine, nous nous attaquons au linge plus volumineux dans les placards : tout ce qui concerne la literie.

Tout d’abord, parlons du rangement à proprement parlé dans les armoires. J’aimerais préciser 2 choses avec vous:

  1. Il va de soi, que l’on ne change pas les draps chaque jour, alors, je vous en prie, profitez-en pour revoir l’emplacement de vos draps et housses: tout en haut ou bien tout en bas des placards et puis tant qu’à faire, plutôt dans le fond !
  2. Trop de gens méconnaissent les housses à aspiration d’air, elles fonctionnent avec n’importe quel aspirateur et c’est franchement magique ! En aspirant l’air dans la housse le volume diminue au 3/4, voyez par vous-même:

Dorénavant, vous connaissez le principe : on sort tout des placards !

1- Les housses de couette ou draps

Débarrassez-vous de ceux que vous n’utilisez jamais parce qu’ils ne sont pas à votre goût ou bien parce que vous n’avez plus les tailles de couette qui conviennent par exemple. Des associations comme Emmaus ou la croix rouge sauront en faire bon usage. Pour le linge usé ou tâché, vous pouvez toujours recycler en cousant une taie d’oreiller à partir d’une moitié de drap par exemple. Sinon, coupez les en chiffons !

2- Les taies d’oreillers ou de traversin

Ceux-ci s’abîment plus vite, alors soyez vigilants: posez bien le nez dessus  😉

Il est important de les laver à 40° tous les 6 mois pour lutter contre les acariens. S’ils n’ont plus le moelleux souhaité, cela veut dire qu’il est temps de les changer.

3- Les protections de matelas:

Eh oui, j’espère que vous en avez une de rechange car si vous laissez toujours la même en place, cela ne servira à rien. En tous cas, faut mieux laver cette protection et laisser une fois votre matelas sans protection que de ne jamais la laver.

Profitons-en pour parler des matelas, savez-vous depuis combien de temps vous n’avez pas changé les vôtres ? 10 ans, c’est le grand maximum, vous saviez ça ? Pour certaines qualités de matelas, il est grand temps de réagir avant, n’est ce pas ?

Généralement dans les chambres, il y a aussi les tapis de sol. S’ils sont décrépis, tâchés, n’hésitez pas à vous en séparer. Dans la conception d’une chambre minimaliste, il n’est absolument pas nécessaire de les remplacer, essayez quelques semaines et vous verrez que vous n’avez pas besoin d’avoir une colonie d’acariens sous vos pieds !

Profitez-en pour faire le tour des tapis de la maison: certains sont là depuis si longtemps qu’on ne les regarde même plus.  😮

La semaine prochaine, nous ferons la chasse aux coins “fourre-tout”. Vous savez de quoi je veux parler, non ? eh bien, rendez-vous vendredi soir, je vous promets que vous ne serez pas déçues.  😉