Planifier son déménagement

Beaucoup de familles profitent des grandes vacances pour déménager. Et si vous en faites partie, vous êtes maintenant à J-3 mois ! Si vous ne l’avez pas déjà fait, mieux vaudrait lancer un compte à rebours pour ne rien oublier. Ainsi, vous serez définitivement prête quand les déménageurs arriveront cet été.

1- Lises des choses à prévoir à Déménagement – 3 mois

  • Vous déménagez pour raison professionnelle, vous avez donc un nouveau job. Votre conjoint est aussi dans les rails pour en trouver un. En revanche, ne négligez pas les enfants: inscrivez les dans leur nouvelle crèche ou établissement scolaire.
  • Achetez des cartons de différentes tailles ( les petits pour les livres et objets lourds). D’après l’officiel du Déménagement, il faut compter votre surface de logement actuel * 0,75 pour comptabiliser le nombre de cartons dont vous avez besoin.
  • Et en avant la mise en cartons ! Ne vous inquiétez pas: même en vous y prenant dès maintenant, vous aurez toujours des cartons à faire jusqu’au dernier moment. Commencez par les pièces ou les placards qui sont les moins utilisés chez vous. Par exemple, vous pouvez emballer les vêtements hors saison, les albums photos, etc…
  • Attention: un déménagement est réussi quand on soigne la mise en cartons: j’entends par là qu’il faut profiter de ce changement d’adresse pour trier absolument toutes vos possessions ! En triant, vous allez remplir 2 autres cartons: “à donner” et “à vendre”. Ceci étant dit, vous allez commencer par les placards dans lesquels vous savez qu’il y a des choses à vendre.

2- Choses à faire à Déménagement – 2 mois

  • Demandez des devis à des déménageurs pour envisager tous les aspects (manutention de la vaisselle, cartons spécifiques pour les penderies, etc…
  • Sollicitez dès maintenant les amis sur qui vous pourrez compter le jour du déménagement Continuer de mettre en cartons à un bon rythme, c’est ce mois ci qu’il faut mettre le paquet. Si vous faites un travail de qualité maintenant en ayant bien trié et identifié que ce qui est important pour vous, vous gagnerez un temps fou pour le déballage. N’ayez pas peur de faire des colonnes ou même un mur de cartons dans vos pièces les moins utilisées.
  • Séparez-vous des meubles dont vous ne voulez plus pour faire de la place.
  • Vous allez peut-être vous rendre compte que vous avez besoin de louer un box de stockage ou mieux de sous-traiter la mise en carton et le stockage à une formidable société telle que Stocketmoi : du “sur mesure”, ils s’occupent d’emballer les objets que vous voulez mettre à l’écart temporairement. Ils les stockent pour vous et quand vous en avez besoin, il suffit de les rappeler pour qu’ils vous les rapportent.

3- Choses à penser à Déménagement – 1 mois

  • Vous êtes en plein dans les cartons, vous pensez évidemment à noter le nom de la pièce où le carton devra arriver. Pour les familles nombreuses, je vous donne l’astuce supplémentaire d’attribuer une couleur par personne quand vous écrivez sur les cartons.
  • Concernant les denrées périssables en cuisine, c’est le moment de finir les placards, et terminer vos stocks dans le congélateur.
  • En plus de la mise en cartons qui devient concrète cette fois, vous devez aussi gérer les formalités administratives:
  • du point de vue du logement: assureur, eau, fournisseurs d’électricité et de gaz, internet, téléphonie.
  • mais aussi demandez le changement d’adresse pour tous les organismes importants: Sécurité sociale, impôts, banque. Le service public propose regroupe ici plusieurs entités pour que cela soit plus rapide pour vous.
  • Appelez la mairie de la ville où vous allez emménager pour essayer de réserver des emplacements au sol pour votre camion de déménagement.
  • Envoyez chats et enfants en dehors de tout ce remue-ménage !

4- Le jour J:

  • Prévoyez de commander des pizzas ou en tous cas un repas rapide à mettre en place pour ceux qui vous aident à déménager.
  • Déposez les cartons directement dans les pièces où ils doivent être, cela vous fera gagner un temps énorme !

J’espère que cet article sur la préparation du déménagement vous a plu. N’hésitez pas à écrire des commentaires ci-dessous.

Je vous ai écrit cet article car le déménagement est vraiment une période propice au tri et au désencombrement. Si vous souhaitez faire ce travail fastidieux avec l’aide d’une spécialiste du rangement, alors


J'appelle Elodie, du lun 8H au dim 21H

Vous voulez approfondir votre lecture sur vos préparatifs de déménagement, alors jetez un oeil à mon tableau pinterest dédié au déménagement.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :