Et si on montait voir le grenier ?

Nous avons déjà passé en revue la cave…mais il y a tant de choses à dire à propos des greniers aussi ! Que de trésors enfouis je découvre dans les greniers ! Le grenier est encore plus problématique que la cave car:

  1. l’accès au grenier n’est pas toujours aisé.
  2. en terme de distance, le grenier est souvent plus loin de la sortie que le garage.
  3. ayant généralement un volume plus grand, on entasse beaucoup plus de choses dans le grenier que dans la cave.

1 Quelle méthodologie employer ?

Ranger un grenier est selon moi, la pièce la plus difficile à ranger. ( Si vous cherchez une bonne raison de vous faire aider d’une home organiser, je vous porte la bonne excuse sur un plateau).

Il faut prévoir une seconde pièce ( ou couloir) où l’on va pouvoir entreposer des choses provisoirement.

  1. En effet, toujours selon la méthode de Marie Kondo, on va chercher à vider l’espace dans un premier temps.
  2. On entreposera dans la pièce annexe uniquement ce que l’on souhaite garder.
  3. Plus on avance dans un grenier et plus on trouve les choses les plus anciennes, ce qui a des bons et des mauvais côtés: cela peut prendre du temps de se remémorer pourquoi on a voulu garder ces choses, mais cela va aussi plus vite de se rendre à l’évidence pour certaines que, si on ne s’en est pas servi depuis 10 ans, c’est que ces objets n’ont aucune utilité et qu’il faut mieux s’en débarrasser !

2- Qu’est-il raisonnable de trouver dans son grenier ?

  1. Les vêtements d’été ou d’hiver selon la saison à laquelle on se trouve
  2. Les vieilles photos et souvenirs auxquelles on tient vraiment ( un carton par personne serait raisonnable)
  3. certains jeux dont on veut faire profiter ses petits enfants

Un grenier, c’est souvent toute une vie de souvenirs mais comme me disait dernièrement une cliente de plus de 80 ans  » je ne veux pas que ce soit une corvée de plus pour mes enfants quand ils seront endeuillés, c’est plus à moi de ranger mon bazar plutôt qu’à eux d’essayer de comprendre ce que j’ai voulu ranger dans mes armoires ». Cette cliente a décidé de m’appeler quand elle a eu 2 ou 3 exemples d’amies chères qui sont décédées autour d’elle,  » cela m’a fait tellement de peine de voir des sociétés spécialisées dans le débarras qui ont mis le contenu de leurs appartements entiers à la poubelle en quelques heures ! »

3- Et si vous utilisiez votre grenier pour le transformer en chambre d’ ami ?

Voilà une bonne motivation pour se retrousser les manches, non ? En ne gardant que l’essentiel de ce qui est dans votre grenier ( à savoir 20 ou 30 %) que vous pouvez entreposer auprès de sociétés de stockage telle que Stocketmoi, vous pouvez réaménager votre pièce en chambre d’amis par exemple. Un bonne idée pour les fêtes de fin d’année, n’est ce pas ?

A défaut de pouvoir s’offrir les services d’une coach en rangement, profitez des vacances et que la famille soit réunie pour passer un moment divertissant à ressasser le passé. Et si chaque enfant repartait avec son carton de souvenirs ? L’histoire du passé passionne les petits enfants; vous serez surpris par leur envie de savoir « comment s’était quand papa ou maman étaient petits »…Pas besoin de courir les magasins pour acheter d’autres objets, les greniers en sont souvent bien riches !

Laisser un commentaire