
Quand il faut se débarrasser des objets qui appartenaient à ses parents maintenant décédés
J’adore ma “nouvelle” profession de coach en rangement (depuis 2013 pour moi) parce que j’aime trier et ranger évidemment mais aussi parce que je fais de très belles rencontres. Dans 95% des cas, je travaille avec des femmes. Même si c’est la problématique du désencombrement et du rangement qui font qu’elles m’appellent, elles ont chacune leur propre histoire personnelle qui les amène là. Il m’arrive souvent d’accompagner des clientes qui doivent faire face au deuil et vider la maison de leurs parents. Je choisis ici de relater l’exemple de Martine, médecin d’environ 65 ans, pour qui cette tâche paraissait insurmontable.
Martine s’est beaucoup dévouée pour les autres: ses patients mais aussi les membres de sa famille: son frère, gravement malade et décédé beaucoup trop tôt à 54 ans. Quelques années plus tard, elle a dû prendre en charge la maladie de sa maman, puis celle de son papa. Tous les 2 sont décédés voilà 7 ans et quand Martine m’appelle, elle n’était jamais retournée dans l’appartement de ses parents. La douleur du deuil l’empêchait d’agir, de vider l’appartement et de faire des choix trop douloureux pour elle.

1-Entrée dans l’appartement des défunts après 7 ans
C’est à moi que Martine a fait confiance, et je lui en suis très reconnaissante pour me laisser entrer dans cet appartement qui n’avait pas vu le jour depuis tant d’années. Elle avait fait le nécessaire pour couper l’électricité, mais elle n’avait personne pour l’accompagner et l’aider à vider le frigo et le congélateur par exemple. L’appartement en plus d’être encombré – puisque personne ne jetait jamais rien – n’avait pas été entretenu. En effet, la préoccupation première de Martine était de soigner et de s’occuper de ses parents (pas de leur appartement). De la part d’une femme médecin, soucieuse du bien-être de ses proches, cela se comprend très facilement.
Pour cette étape difficile, il a fallu respecter le temps qu’avait besoin de prendre Martine, je ne l’ai pas bousculée et nous avons commencé doucement les premières heures. Je l’ai aidée à passer au delà des émotions et à être pragmatique pour la suite qu’elle voulait donner aux objets.

2-Tri des meubles et objets
Mise en vente des objets qui ont de la valeur
Nous avons mis en vente plus de 120 articles sur Leboncoin afin de valoriser les objets précieusement gardés et entretenus par les parents de Martine. Mettre en valeur leurs objets est une façon de respecter la mémoire de ses parents.
A chaque article que Martine tenait entre ses mains, des souvenirs refaisaient surface, c’était douloureux mais nécessaire pour vivre le deuil et avancer dans la vie.
- les BD lues et relues par elle et ses frères et soeur
- l’ordinateur sur lequel son frère passait toutes ses journées dans les derniers mois de sa vie
- le service à café
- les derniers cadeaux offerts à ses parents
- les jouets du chien lui aussi décédé
Don et ré-emploi d’un maximum d’objets de l’appartement
Je lui citais toujours des exemples de ré-emploi de ces objets et je pense que le fait de se projeter que ces livres, cette vaisselle, etc… pourraient être utiles et faire le bonheur d’autres personnes, l’a vraiment aidé à s’en débarrasser. Nous avons mis en carton 70% des objets pour qu’ils soient ensuite récupérer par Emmaus.
Martine était heureuse de donner ou de vendre (souvent pour quelques euros symboliques) les objets en main propre. C’était une façon de “refaire vivre ces produits” en quelque sorte.


3- Dépôt dans un garde meuble de certains objets qui méritent plus de réflexion
L’exemple de Martine correspond aux rares cas où je préconise de stocker provisoirement des meubles et objets dans l’attente de leur trouver une utilité particulière. Il y avait notamment:
- un meuble et sa ménagère complète que sa grand mère avait reçu à son mariage
- des peintures faites par sa maman
- des vases et objets qui ont une valeur importante mais dont elle ne sait pas encore si elle va leur trouver une place chez elle ou pas
- des quantités astronomiques de photos pour lesquelles elle n’a pas encore le courage de se plonger dedans


4- Mise en vente de l’appartement
Je suis intervenue chez Martine très régulièrement pendant 6 mois, puis elle a entrepris quelques travaux de rafraîchissement encore pendant 6 mois. 1 an après ma première intervention, l’appartement est maintenant en vente.
Bien évidemment, ce vidage d’appartement et cette mise en vente auraient pu être bien plus rapides, mais Martine avait besoin de temps et il fallait le respecter. Cela faisait partie intégrante de son deuil. Elle avait besoin de ce processus long pour reconstruire sa vie “sans sa famille”, je suis contente d’avoir pu l’aider en respectant son rythme et ses souhaits.


Comments (0)