Quoi faire de tous ces sacs plastiques?

Home / recyclage / Quoi faire de tous ces sacs plastiques?

Les sacs en plastique, en papier, en tissu…vous en avez dans les moindres recoins de vos armoires et en même temps, quand vous en avez besoin, vous n’arrivez jamais à mettre la main sur un sac de la bonne taille, n’est ce pas ?

1- Pour ne plus avoir de sacs à la maison, il ne faut plus en amener…

Je vous invite à relire cet article  dans lequel je préconisais différentes solutions pour avoir moins d’emballages. Heureusement les caisses ne distribuent plus de sacs plastiques, aussi les commerçants sont habitués à ce que l’on refuse de prendre leurs sacs.

Si vous n’avez pas encore de sac à pain, achetez en un ou même confectionnez le très facilement en tissu en suivant ce tuto

Même si vous n’achetez pas encore en vrac, faites l’effort de réutiliser vos mêmes contenants au moins pour les fruits et légumes. Quand vous déballez vos sacs de pommes ou de bananes, il est facile de mettre ces sacs vides pour les utiliser à nouveau lors de vos prochaines courses.

L’idéal serait même d’arriver à n’utiliser plus que des sacs en tissu, vous trouvez différents modèles de sacs en voile de lin ici.

2- Rangez les sacs à l’endroit où vous pourriez en avoir besoin.

  • Sitôt vos courses rangées dans vos placards, remettez toujours les grands sacs à course dans la voiture ou bien dans votre chariot  à commission.
  • Mettez des sacs ( rangés par taille) dans votre entrée, ainsi vous en avez sous la main au moment de partir quelque part avec quelque chose à amener ou à ramener.
  • Mettez un grand sac par dressing pour y stocker les vêtements trop petits ou abîmés et ainsi les mettre à part.

3- Recyclez au maximum

  • Les mini sacs de 0.5 L sont l’idéal comme poubelles à couches ou sacs à crottes de chien.
  • Les petits sacs d’ 1 Litre sont parfaits pour être réutilisés pour les poubelles de salle de bain.
  • Les petits sacs jusqu’à 3 L peuvent être, en fonction de ce qu’ils ont contenu, dans un état impeccable. Il ne faut pas hésiter à les ranger avec vos sacs type ALBAL en cuisine. Ce sera toujours préférable de réutiliser un sac plutôt que d’en acheter un nouveau.
  • Les sacs en papier ne demandent qu’à être mis dans vos poubelles de bureau pour y stocker tous vos papiers recyclables.

D’une manière générale ce sont tous les contenants qu’il faut réduire. Heureusement les circuits courts et les achats d’occasion se multiplient dans tous les domaines. Ils génèrent ainsi moins de déchets et d’emballages inutiles.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :