Répartir les tâches ménagères en famille

Ah les vacances: tout le monde se repose sauf Maman. C’est le sentiment que vous avez, n’est ce pas ? Et vous trouvez ça normal, vous ? Allons, tentons de changer les choses !

 

1- Vos enfants peuvent aider à faire leurs valises.

Vous avez déjà demandé à vos enfants ( de + de 6 ans) de préparer leurs valises ? Non ? Eh bien, il faut le faire ! C’est comme pour tout: ils sont moins efficaces, font des erreurs, il faut repasser derrière, certes…mais au moins, ils apprennent et c’est ainsi qu’ils deviennent autonomes.

Idem pour le petit sac: doudou, jeux et livres.

2- Vos enfants sont capables de porter et ranger les courses.

Eh oui ! Vos enfants sont musclés: ils sont capables de mettre des briques de lait dans un placard. Ou bien de ranger l’épicerie, ils aiment jouer à Tetris, non ? Eh bien là, c’est pareil sauf que ça vous fait ça en moins à faire.

3- Vos enfants ne viennent pas dans la cuisine que pour manger.

Vos chérubins peuvent très bien vider le lave-vaisselle et mettre la table. Personnellement, je préfère que les enfants fassent toujours la même tâche plutôt que de les faire tourner, ça réduit les conflits. Donc, le plus grand s’occupe des verres, le second, des couverts et s’il y a un 3ème, il gère les assiettes par exemple. Tant que la table n’est pas bien mise, vous ne servez pas le repas et vous verrez que cette routine tient toute l’année sans problème.

4- Vos enfants sont capables de passer l’aspirateur dans leurs chambres.

Eh oui, passer l’aspirateur peut devenir aussi plaisant que de s’initier à utiliser un engin motorisé ! Et puis, pour cela, il faut avoir rangé les jouets au préalable, donc, c’est 2 en 1.

5- Vos adolescents peuvent utiliser les écrans autrement que pour jouer.

Pourquoi ne pas responsabiliser nos ados à:

  • réserver ou prolonger le prêt d’un livre sur le site de la bibliothèque.
  • pré-commander quelque chose sur internet et il vous appelle quand il faut payer.
  • faire une pré-sélection d’un lieu de vacances.
  • planifier les choses à visiter sur le futur lieu de vacances.
  • préparer la commande des courses en ligne.

Et ce ne sont que des exemples …

Avec cette fin d’année scolaire qui approche, les mamans sont épuisées alors que si chacun en fait un peu, vous serez moins fatiguée et donc, vous vous énerverez moins sur vos enfants ! C’est gagnant/gagnant, n’est ce pas ?

 

One thought on “Répartir les tâches ménagères en famille

Comments are closed.