Que faire des cours de l’année passée ?

Home / rangement scolaire / Que faire des cours de l’année passée ?

Si vous ne les avez pas déjà jetées en fin d’année scolaire, vous retrouvez en rentrant de vacances toutes les productions d’écrits de votre chérubin. Vous hésitez encore, vous culpabilisez (vous pensez: « il peut encore en avoir besoin ») …Et en même temps, vous savez bien que la seule solution pour garder un intérieur bien rangé, c’est de ne pas perdre les occasions de désencombrer les cours de l’année passée, alors voyons cela ensemble:

En primaire:

  1. pour les souvenirs, je vous conseille de garder 1 cahier contenant un maximum d’écritures ( plutôt que des cours déjà dactylographiés) par année scolaire.
  2. Garder à portée de main aussi, le carnet de vocabulaire ou des règles d’orthographe et de mathématiques.
  3. Et pour finir, trier et sélectionner les plus belles créations artistiques: peinture, etc…et tant qu’à faire, exposez-les!  A cet âge, votre enfant a besoin que l’on valorise son travail.

Au collège:

  1. Voyez avec votre enfant ce que, lui, juge important de garder…à savoir les chapitres qu’il aurait moins bien compris et sur lesquels il pense revenir au cours de l’année à venir.
  2. Sélectionnez également quelques chefs d’ œuvre artistiques.
  3. Et pour finir, archivez les bulletins de notes trimestrielles.

Hormis ces choses là, arrachez les pages des cahiers pour lesquels il reste encore beaucoup de feuilles libres, et jetez toutes les copies griffonnées.

Gardez les classeurs et leurs intercalaires pour qu’ils resservent et le tour est joué !

Y voyant plus clair, vous pouvez ainsi aider votre enfant à démarrer son année scolaire avec un bureau beaucoup plus accueillant. En effet, vous en aurez profité pour passer en revue chacun des tiroirs. Ayez pour objectif de vider des tiroirs puisque vous savez que l’espace libre sera vite comblé.

Au lycée:

Comme votre ado est suffisamment grand pour s’en occuper tout seul, je vous invite à lui demander de lire cet article et de se prendre en main.

Concernant la paperasse au sens large, je vous invite à relire l’article écrit à l’occasion de la journée mondiale du rangement de bureau.

Vous pourrez ainsi mieux organiser vos dossiers et faire en sorte que l’archivage des papiers ne soit plus une corvée.

%d blogueurs aiment cette page :