Sortant de la conférence de Bea Johnson….

 

Qui ne connaît pas encore Bea Johnson ?  Elle est quadra, mariée, mère de 2 ados, vit en banlieue de San Francisco… jusqu’ ici l’histoire est banale, sauf qu’elle ne jette que… 1/2 Litre de déchets par an !

 

Voici les points que j’ai retenus de sa conférence d’hier,  2 décembre à Issy les Moulineaux:

Certaines habitudes me paraissent faciles à prendre pour qui en a envie, les voici:

  1.  Ne pas hésiter à remplir le frigo avec des légumes telles que les patates ou oignons puisqu’ un frigo plein consomme moins qu’un frigo vide !
  2.  Bannir sacs à glaçons, papier aluminium,sulfurisé et cellophane.
  3. Consommer au maximum dans les magasins de vente en vrac ou en grandes quantités. L’intérêt est de se rendre dans ces magasins avec des cabas réutilisables pour les choses lourdes et des poches en tissu léger pour y mettre les céréales, lentilles, riz, etc… Idem pour le pain, mieux vaut se fabriquer son sac à pain en tissu plutôt que d’accepter les sachets papiers ou plastiques que nos boulangères se sentent obligées de nous donner …
  4. Avoir le réflexe de toujours chercher d’occasion un produit ou un vêtement dont on aurait besoin: on trouve des choses de très bonne qualité et pour le coup, beaucoup moins chères et sans emballage !
  5. De la lingette démaquillante à la serpillière en passant par les mouchoirs, n’utiliser que des tissus lavables !
  6. Imprimer les feuilles des 2 côtés.
  7. Refuser ou donner à d’autres personnes les cadeaux qui n’ont pas de sens ou d’utilité à nos yeux.

Voici les actions qui me paraissent un peu plus difficiles à mettre en place mais probablement pas pour ceux qui ont déjà bien avancé dans leur démarche:

  1. Supprimer tous les contenants en plastique ( y compris les bouteilles) tellement nocives pour la santé !
  2. Minimaliser sa garde-robe: 4 tee-shirts, 3 pulls, 2 shorts ou jupes, 2 robes, 2 pantalons, 1 veste, 4 paires de chaussures en ce qui concerne Bea Johnson !
  3. Limiter et simplifier ses recettes afin de n’utiliser que des aliments faciles à trouver en vrac.
  4. Avoir la même planification de menus chaque semaine afin de manger les produits quand ils sont encore frais et de limiter les restes.
  5. Exit les cosmétiques déjà préparés: les fabriquer soi-même avec ce que l’on utilise déjà comme basiques en cuisine: l’huile végétale pour s’hydrater, le bicarbonate de soude comme dentifrice, etc…Remplacer tous les détergents par du vinaigre blanc et du bicarbonate.Remplacer tous les détergents par du vinaigre blanc et du bicarbonate.
  6. Remplacer tous les détergents par du vinaigre blanc et du bicarbonate.

 

Mais si vous n’êtes pas convaincus, retenez tout de même les facteurs suivants:

  1. Loin des contraintes matérielles, Bea Johnson savoure le grand bonheur de partager des moments intenses avec sa famille.
  2. Elle affirme réaliser 40 % d’économies grâce à tous ces emballages en moins.
  3. Ses adolescents ne sont pas frustrés, ils choisissent les tee-shirts dont ils ont envie et à partir du moment où ils ont les céréales et les goûters qu’ils préfèrent, tout va bien pour eux.
  4. Leurs conjonctivites ou sinusites ont disparu, et d’une manière générale, ils se sentent en meilleure santé.
  5. Ils n’imposent rien à leurs amis alors ils continuent d’en avoir.
  6. Le fait d’avoir très très peu d’objets à la maison leur permet de la louer à des inconnus pendant qu’ils partent en vacances.

Et surtout, gardez en tête sa devise: ” Acceptez les publicités, emballages et objets à usage unique, c’est voter pour que les industriels nous en proposent toujours plus !”

Je vous invite à suivre Bea Johnson sur Facebook:

suivez Zero waste Home sur Facebook

et à découvrir son livre:

Livre Zéro déchet de Bea Johnson

 

 

 

 

Laisser un commentaire