Skip to content
Elodie, coach en rangement et en organisation: 06 08 80 21 40
répartition des tâches ménagères

Comment reprendre possession de sa maison avec une répartition des tâches ménagères ?

1- La rentrée, c’est synonyme de la reprise des bonnes habitudes

Septembre est pour tous un mois très chargé, la rentrée est l’occasion de se remettre sur les chemins de l’école mais aussi d’instaurer des bonnes habitudes que l’on va s’efforcer de maintenir toute l’année. Et si septembre a été un mois trop rempli, tu n’as peut-être pas eu le temps de planifier tes bonnes résolutions ? Mieux vaut tard que jamais, il est encore temps de le faire. Et si on répartissait les tâches ménagères entre tous les membres qui composent la famille ?

2- Se caler dans la semaine un moment “rien que pour soi”

On ne rappellera jamais assez qu’une maman en forme et épanouie est le gage d’une vie familiale harmonieuse. Alors, même si l’on ne peut pas rêver de faire tous les loisirs que l’on a en tête, il est important de se caler des moments “rien qu’à soi”. Cela peut être de :

  • faire du sport (pour se défouler)
  • pratiquer le yoga, la méditation (pour se détendre)
  • prendre du temps pour lire, jouer un instrument de musique ou faire des loisirs créatifs (pour se “vider la tête” en étant concentrée sur un loisir qui nous passionne)

Cela peut aussi être de :

  • scroller sur ses réseaux sociaux
  • suivre des séries sur Netflix

Mais je me sens obligée de mettre ces activités à part car elles sont, d’après ce que je vois chez mes clientes, plutôt subies que choisies. Hors il me semble que pour bien profiter de son temps à soi, l’activité doit être mûrement choisie.

reprendre possession de sa maison

3- Laisser vos enfants prendre leurs responsabilités

Je vois trop souvent des mamans épuisées à vouloir tout gérer à la maison, y compris les devoirs des jeunes enfants !

Les professeurs des écoles font un travail remarquable de préparation de cours, de mises à jour des programmes chaque année (même si elles gardent le même niveau). Je connais bien le sujet puisque je suis entourée de Babeth, Karine et Magali: 3 copines qui passent énormément de temps à préparer leurs cours (sur leurs temps de vacances).

Alors faites confiance à la maitresse de votre enfant: elles demandent à vos enfants de faire des leçons qui leur sont réalisables par eux-mêmes. Ne vous sentez pas obligés de les assister dès le CP, imaginez ce que cela va devenir plus tard !

1- Votre enfant ne veut pas faire ses devoirs ?

A 6, bientôt 7 ans, on est en mesure de comprendre qu’il faut faire ses devoirs. Cela ne se discute pas, et s’il faut restreindre le temps de jeux, alors oui, il faut prendre les mesures nécessaires qui incombent à notre rôle de parents.

2- Chaque soir, vous passez au moins 30 min pour assister chacun de vos enfants dans leur travail scolaire ?

Alors ce n’est pas normal. Que votre enfant vous demande de lui faire réciter sa poésie ( pendant que vous pliez le linge ou surveillez l’eau des pâtes, ok) mais ne l’aidez pas à faire ses calculs de maths. Si la maîtresse a donné ces exercices là, c’est que ses élèves peuvent les faire, elle ne cherche pas à évaluer le niveau des parents. J’entends beaucoup trop souvent “on fait les devoirs”.

3- Il me semble intéressant de se poser la question suivante: qu’attend on des parents dans la gestion des devoirs ?

Ceci n’est que mon avis, mais je pense que notre travail fondamental de parents est d’élever nos enfants, c’est à dire de les aider chaque jour, à devenir autonome. On se doit de valoriser leurs accomplissements et un jour, de les laisser déployer leurs ailes.

4- Dispatcher l’entretien de la maison à tous les membres qui la composent

Je ne le répèterai jamais assez: la gestion des courses, des repas, du ménage et de la répartition des tâches ménagères n’appartient pas qu’à la maîtresse de maison.

Heureusement les maris participent de plus en plus aux tâches ménagères. Mais qu’en est il de vos enfants ? J’imagine que si vous faites partie de celles qui pensent qu’il faut les aider à faire leurs devoirs, vous ne les “embêtez” pas à les faire participer aux tâches ménagères.

Eh bien, pour ma part, je pense que notre travail de parents est aussi de leurs apprendre à savoir lancer des machines de linge à laver, nettoyer sa salle de bains, etc… Ce n’est, encore une fois, pas leur rendre service de les assister. J’interviens très souvent chez des jeunes femmes qui, ont certes fait de brillantes études, mais n’ont jamais appris à “tenir une maison”.

Aussi, vous avez sans doute remarquer qu’ils réclament de l’argent de poche et d’acheter leurs habits eux-mêmes. Ils veulent jouer aux adultes que pour les choses qui les arrangent, non ?

Alors à vous de jouer ! Réunissez les membres de la famille pour que chacun choisisse les tâches qu’il préfère effectuer. Par exemple, si vous avez 2 enfants:

1- Vous avez plus que 2 enfants ?

Alors tant mieux, cela fait autant de main d’œuvre disponible.

2- Vous avez déjà une femme de ménage ?

Soit, mais elle ne fait pas tout. On peut laisser un peu de travail à vos chérubins, non ?

3- Vos enfants n’ont pas le temps de ranger ou de faire le ménage ailleurs que dans leurs chambres ?

Ah bon, tiens donc. Avez-vous déjà eu la curiosité d’installer la formidable application qui traduit le temps passé sur chacune des applis du téléphone ? Demandez-vous ensuite à quoi leur serviront telle ou telle appli dans leurs rôles d’adulte plus tard ?

5- Faire appel à une aide extérieure pour la répartition des tâches ménagères dans chacun des agendas.

Il peut y avoir besoin de poser les choses sur papier pour que cela tienne dans le temps. Si vous n’arrivez pas à bloquer cette réunion familiale à la fin d’un repas dominical par exemple, alors faites-moi intervenir.

  • Je peux intervenir chez vous le week-end
  • Issue de famille nombreuse et mère de 3 adolescents, je connais personnellement le sujet
  • J’interviens auprès de familles avec enfants pour les aider dans leur organisation dans l’espace et dans le temps depuis 2013 (10 ans déjà).
  • L’organisation et la vie à la maison sont des sujets qui me passionnent.
  • L’ automne est le mois idéal pour sensibiliser toute la famille et éviter de s’épuiser pendant l’hiver par des tâches ménagères qui pourraient être déléguées.

Votre mari pense que vous n’avez pas besoin de faire appel à une aide extérieure pour gérer votre maisonnée. Soit, alors qu’il soit force de propositions et qu’il mette une organisation en place d’ici la fin des vacances de la Toussaint ! Car pire que de devoir se faire aider par une coach, c’est que la maison ne soit pas tenue en ordre du tout.

Je contacte Elodie

Alors quelles vont être vos bonnes résolutions pour cette année ? Je suis impatiente de les lire en commentaires.

This Post Has 0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top