En attendant le Printemps …faites le minimum pour “survivre” dans la maison

Je ne peux pas vous dire le contraire, en hiver : vous trouvez plus facilement des excuses qui vous empêchent de vous mettre à ranger la maison, c’est vrai. MAIS, ce n’est pas une raison suffisamment valable pour ne rien faire du tout.

Vous savez comme moi, que ce n’est pas parce que vous remettez les choses à plus tard, qu’elles se feront plus facilement ensuite. Au contraire, plus vous procrastinez, plus la tâche sera lourde à réaliser.

1 Le minimum vital à ranger dans la maison pour que chacun circule

Alors, mieux vaut quand même se forcer à en faire un peu de temps en temps. Même si vous avez l’impression que c’est l’hécatombe chez vous, voici le minimum vital sur lequel vous devez vous appuyer pour garder le contrôle:

  • le lavage du linge (et je dis volontairement “lavage” car le repassage ne doit plus être une priorité pour vous, l’urgence n’est pas là.) Ne laissez pas se remplir les panières de linges sales et demandez de l’aide aux autres membres de la famille pour répartir le linge à nouveau propre dans les chambres.
  • Changez régulièrement les literies. Surtout si vous avez des enfants, demandez leur de l’aide pour enlever les housses de couette et d’oreillers. Ainsi vos enfants seront revigorés de dormir dans des draps tout propres !
  • L’administratif à traiter: les factures à payer, les courriers à rédiger, vous savez que personne ne le fera à votre place (sauf si vous appelez une super coach en rangement). Aussi, vous avez bien conscience que les retards de paiement peuvent vite vous coûter beaucoup plus cher ! (cf les amendes).
  • Débarrassez-vous des magazines et journaux périmés en les portant dans une salle d’attente: cela vous fera vite gagner de la place.
  • Jetez aussi les fleurs fanées, les plantes séchées. Et bien sûr, videz les poubelles ! A ce propos, je constate toujours un manque de poubelles chez mes clientes. Alors, n’hésitez pas à mettre des corbeilles à papier suffisamment grandes dans chacune des pièces, vous constaterez vous-même que l’action de mettre à la poubelle se fait mieux pour tout le monde !
  • Gardez une cuisine fonctionnelle: ne laissez pas le plan de travail encombré par plein d’autres choses, enlevez tout ce qui traîne autour de l’évier, qui ne sert absolument à rien, mais dont vous ne savez que faire…alors la meilleure destination sera la poubelle (ou mieux un circuit de don).
  • Mettez en vente ou débarrassez vous des objets (au moins les plus encombrants) dont vous ne voulez plus.

En vous désencombrant ainsi de nombreux objets qui fatiguent votre visuel, vous allégerez par la même occasion votre charge mentale.

2- Allez plus loin en planifiant des actions sur le plus long terme

  • Projetez-vous sur les mois à venir juste en posant des dates dans l’agenda, veillez toutefois à ce qu’elles soient réalistes.
  • Sans forcément “mettre les mains dans le cambouis” et déplacer tout ce qui est contenu dans une pièce que vous devez refaire par exemple, vous pouvez très bien passer les week-end de janvier/février à choisir la nouvelle déco de cette pièce que vous souhaitez rénover.
  • Une fois le ton choisi, vous pourrez en choisir les peintures, les carrelages. C’est aussi préférable de contacter les ouvriers plusieurs mois à l’avance pour leur faire faire les devis.

Si vous prévoyez de faire un déménagement dans quelques mois, amusez vous à faire un rétro-planning. Vous n’aurez pas l’impression de faire beaucoup et pourtant, si vous vous appuyez sur ce planning ensuite, vous constaterez qu’il vous est d’une grande aide. Aussi, tout ce que vous aurez posé sur papier ne pèsera pas sur votre charge mentale.

J’espère que ces conseils “de survie” vont vous aider à terminer l’hiver plus sereinement. Fixez-vous aussi quelques petits objectifs dans le temps en termes de rangement à faire par vous -même, et si rien n’a changé à la date butoir, vous savez que vous pourrez compter sur moi:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *