Skip to content
Elodie, coach en rangement et en organisation: 06 08 80 21 40
Faire-le-menage-chez-soi-faire-le-menage-en-soi

Faire le ménage… et le rangement, est une thérapie selon Dominique Loreau

1- Qui est Dominique Loreau ?

Dominique Loreau est une française installée au Japon depuis la fin des années 1970, elle nous transmet le culte des habitations propres et bien rangées au Japon.

A ce jour, elle comptabilise l’écriture de 12 livres, dont les plus connus sont:

  • L’art de la simplicité (2005)
  • L’art des listes (2007)
  • L’art de l’essentiel (2008)
  • Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi (2011)
l'art de la simplicité

2- Le culte des habitations bien rangées au Japon

“La demeure est un élément vital de notre existence. Elle nous permet de nous ressourcer et de reprendre des forces quand celles-ci sont épuisées. Elle est notre refuge. Notre intérieur constitue, après le vêtement, notre 3ème peau et notre identité.”

Les japonais pensent que si nous voulons être en harmonie avec le monde extérieur et avec nous-mêmes, nous devons être en harmonie avec notre maison. Si nous voulons avoir une bonne image de nous, nous devons garder notre intérieur à la hauteur de cette image: propre, net, harmonieux et sain.

Elle souligne que nos habitations changent et sont de plus en plus polluées par des objets futiles et des appareils électroniques.

3- Quels sont les bénéfices reçus de garder son intérieur en ordre ?

Dominique Loreau nous montre que bien entretenir sa maison peut devenir un plaisir, un art, voire même un exercice spirituel. Il faut, pour cela, retrouver l’envie de vivre pour soi, chez soi, et de renouer avec des valeurs aussi anciennes qu’universelles.

Une fois qu’un intérieur est propre et en ordre, on peut s’adonner à de nouveaux projets. C’est alors que l’on a l’esprit libre et que l’on éprouve une grande plénitude, ou encore que naissent de nouvelles idées. Notre “ki” (l’énergie vitale qi) est renouvelé. Une personne qui a perdu son “ki” est fatiguée. Ce sont le désordre et la saleté qui fatiguent et perturbent le mental. On apprécie mieux la vie avec des draps frais ou bien un sol lavé.

Plus le sensoriel est revigoré, plus ce qui fatigue disparait.

En rangeant, vous recréez de l’énergie et de la vitalité. Une maison mal entretenue avec un intérieur en désordre rend maussade et diminue les capacités de l’esprit; Aussi elle absorbe l’énergie et réduit parfois même l’entente au sein de la famille. Difficile de se relaxer dans une maison où règne trop de laisser-aller.

Dominique Loreau nous fait remarquer que beaucoup de personnes perdent leur temps et leur énergie à faire autre chose que ce qu’elles devraient faire.

Procrastiner en remettant les choses au lendemain représente une fuite qui mène à l’échec.

4- Ne plus appréhender le rangement comme une corvée mais comme une aide pour aller mieux selon Dominique Loreau

On pense que les tâches quotidiennes sont rendues plus faciles grâce aux nouveaux équipements technologiques. Hors ce sont souvent des gadgets, source d’encombrement et de soucis.

Si les facilités de la vie moderne soulagent des corvées, elles ne simplifient pas forcément notre quotidien. En effet, il faut aussi nettoyer, entretenir, réparer ou changer ces appareils lorsqu’ils deviennent trop vieux.

Si c’est l’ennui qui vous bloque, commencez par ce qui vous rebute le plus.

Si c’est l’ampleur de la tâche, fragmentez-la ! “Un voyage de mille lieues commence par un pas” dit Lao Tseu.

En rangeant et en valorisant votre intérieur, il va vous apporter la quiétude dont vous avez besoin pour vous adonner au travail ou à vos passions.

Dominique Loreau vous incite à ne plus voir le rangement comme une corvée, mais comme un moyen de vivre dans un intérieur plus agréable. Vu sous cet angle, vous aurez envie de vous donner les moyens d’avoir une habitation plus agréable et propice à la créativité.

Alors que si vous considérez le rangement comme une corvée, votre esprit va perdre son énergie à vous détourner de la tâche. Et c’est le conflit entre agir et ne pas agir qui va vous paralyser. C’est pour cela que vous avez tout intérêt à inclure vos tâches ménagères dans vos routines quotidiennes.

En posant vos tâches sur des listes et les faisant, vous libérez votre esprit. Une fois les “corvées” réalisées, vous en retirez une satisfaction qui vous donne de l’énergie.

Faire-le-menage-chez-soi-faire-le-menage-en-soi

5- Sortir du cercle infernal de la déprime/procrastination/ennui

Si vous vous sentez déprimez, inactive, c’est parce que vous ne trouvez pas de choses à faire qui donnent du sens à votre vie. Vous pensez qu’en vous adonnant à un nouveau loisir, vous allez vous sentir mieux, vous investissez dans tout le matériel nécessaire et puis, peu de temps après, vous vous lassez…Vous pensiez à tort que cette nouvelle activité allait vous rendre heureuse.

La première chose pour aller mieux en soi, pour soi, c’est de prendre soin de soi et de son intérieur. Entretenir sa maison est une façon d’accepter son quotidien sans lequel nous ne pourrions fonctionner normalement. Comme l’écrit Dominique Loreau: “Le bonheur, c’est d’abord le repos du coeur et de l’esprit dans son intérieur et non quelque chose qui nous arriverait de l’extérieur.”

Ranger et faire le ménage chez soi est un vrai antidote contre la dépression et l’oisiveté. Comme le dit Dominique Loreau dans son livre ” Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi”: ” Se concentrer sur ce qui a besoin d’être fait, et passer à l’acte, permet à l’esprit de moins chercher à fuir en rêvant.”

6- Tenir un planning pour se libérer l’esprit

Se planifier des tâches récurrentes, et tenir cette discipline permet à l’esprit de ne plus se poser de questions sur ce qu’il doit faire ou pas. Les personnes malheureuses sont celles qui ne savent plus faire passer les corvées et les devoirs avant la satisfaction de se détendre.

Etre dans l’action du rangement met le corps en mouvement et permet à l’esprit de se reposer.

chaque chose à sa place

7- Chaque chose à sa place

“Une fois qu’un environnement devient ordonné, les pensées le deviennent aussi, apportant sécurité et confiance en soi.”

Vous pouvez vous considérer comme “ordonnée” non pas quand vous maintenez votre intérieur propre, mais quand vous cherchez perpétuellement des solutions pour organiser votre intérieur afin de gagner du temps et de l’énergie dans le futur.

Ranger (c’est à dire: “mettre en rang”), c’est attribuer une place à chaque chose.

Ranger vos objets à l’endroit où vous les utilisez: Si c’est dans la cuisine que vous prenez vos médicaments et compléments alimentaires, alors rangez-les là plutôt qu’avec d’autres pansements et crèmes pour la peau dans votre salle de bains par exemple.

Placez vos livres là où vous avez l’habitude de les lire, vos papiers à l’endroit où vous pouvez vous poser pour les trier, etc…

J’espère que ces points clés mis en évidence par Dominique Loreau vous inspirent et vous donnent la motivation de vous mettre en mouvement pour le rangement et le désencombrement de votre maison. En synthétisant les grandes idées, j’espère vous éviter d’acquérir un nouveau livre. Si vous l’avez bien compris, il ne faut pas tergiverser mais plutôt s’attaquer au cœur du problème: désencombrer, trier et ne garder que ce qui vous sert !

Je vous souhaite d’y parvenir seule ou en famille, mais donnez vous des objectifs précis et une date limite (dans 3 mois par exemple). Si à cette date, les choses n’ont pas évolué, la solution sera de vous faire aider par une coach en rangement et en organisation. Vous n’aurez peut-être besoin que d’une seule séance ” coup de boost” pour vous mettre sur les rails.

Je contacte Elodie

This Post Has 0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top