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Elodie, coach en rangement et en organisation: 06 08 80 21 40
ranger son dressing

Quels sont les pièges à éviter quand on essaie de ranger seule ?

Vous êtes hyper motivée, vous avez réussi à sortir mari et enfants de la maison. Aujourd’hui c’est décidé: vous rangez !

Je ne peux que vous félicitez de votre décision. Attention cependant à vous y prendre correctement.

A force de venir ranger à vos côtés, je vois trop souvent des personnes de bonne volonté qui n’ont malheureusement pas les bonnes techniques. Je vous ai répertorié ci-dessous les 5 points qui me paraissent les plus fondamentaux.

1- Définissez des objectifs

Même si vous avez une pêche d’enfer à remuer tout chez vous, il faut vous fixer un objectif réalisable. Pas question de vous improviser Marie Kondo en vidant tout votre dressing sur votre lit et de paniquer ensuite quand vient l’heure de dormir.  Vous savez que vous ne pourrez pas compter sur Chouchou pour être bienveillant à ce moment là. 

Donc prévoyez un rangement à faire en fonction des heures que vous avez devant vous, et surtout comptez aussi du temps pour:

 

définit des objectifs de rangement

2- Donnez des priorités aux tâches

Rangez avec méthode et stratégie: videz tiroir après tiroir, étagère après étagère, etc…

C’est seulement une fois que vous aurez rangé tout ce qui doit l’être, que vous irez chercher l’aspirateur pour faire le ménage. Chaque chose en son temps: rangement, puis ménage et jamais l’inverse.

Rappelez-vous qu‘il faut qu’une pièce soit rangée et désencombrée pour qu’elle soit nettoyée ensuite.

3- Restez concentrée

En triant les manteaux de l’entrée, vous en trouvez beaucoup qui méritent d’être nettoyés. S’il faut juste lancer une machine, ok. Mais s’il faut les porter au pressing, alors mettez-les dans un sac et vous irez plus tard, d’accord ? Sinon vous risquez de rencontrer Paulette en chemin et de discutez pendant une heure, n’ai-je pas raison ?

Un autre exemple: celui des papiers administratifs. En classant les papiers que vous n’avez pas triés depuis 6 mois ( voire des années), vous avez le droit de rassembler vos feuilles de sécurité sociale, les mettre dans une enveloppe, écrire l’adresse et les poster. MAIS, ne vous autorisez pas à relire votre jugement de divorce en cours ou bien les notes de vos dernières formations. Mettez-les de côté pour prendre la décision de les garder ou pas à plus tard.

4- Ne vous épuisez pas

Ranger seule est difficile, alors ménagez-vous. Vous pouvez déjà vous féliciter d’en faire un peu, c’est toujours mieux que de ne rien commencer et de procrastiner. Mais gardez-en pour d’autres jours, sinon vous en garderez un mauvais souvenir et vous n’aurez plus envie de vous y atteler de si tôt. L’idée est de prendre de bonnes habitudes pour que vous n’ayez plus qu’à replacer les choses à leurs places (sans avoir le sentiment de ranger continuellement). 

épuisée de ranger

5- Choisissez votre équipe

Vous vous retrouverez généralement seule pour mener à bien ce beau défi, mais sait-on jamais: on peut envisager que des bonnes volontés viennent vous prêter main-forte !

  •  votre mari/compagnon: Faites le entrer dans la danse s’il est force de proposition et qu’il voit comme vous ce qu’il y a à faire. S’il fait acte de présence, qu’il vous demande sans cesse ce qu’il peut faire et qu’il abandonne en disant “Tu ne diras pas que je n’ai pas essayé de t’aider !” C’est que ce n’est pas l’homme de la situation.
  • vos enfants: même raisonnement que pour le mari, à prendre dans l’équipe seulement s’ils se sentent aussi impliqués que vous.
  • votre maman: Oui: si vous savez qu’elle sera de bons conseils et d’une bonne aide. Non: si vous craignez qu’elle prenne trop d’emprise sur vous.
  • une amie: Oui: si vous la savez efficace sur ce domaine. Non: si vous savez pertinemment que cela va se terminer à bavarder devant un thé et des biscuits. Certes vous aurez passé un bon moment, mais le résultat ne sera pas là. 
  • votre femme de ménage: Ce n’est pas le genre de tâche que vous lui demandez habituellement. Décontenancée, elle attendra vos “ordres”. Cela risque de vous perturber plutôt qu’autre chose. 
  • une coach en rangement: à l’écoute de vos besoins, elle a la méthodologie pour que le rangement se fasse le mieux et le plus rapidement possible. 

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