Skip to content
Elodie, coach en rangement et en organisation: 06 08 80 21 40
acheter en avance

Faut-il acheter des réserves de cadeaux à offrir plus tard ?

On a toutes des hobbies: certaines avalent des kilomètres de course à pied pendant que d’autres pâtissent à longueur de journée.

Et puis, il y a celles qui adorent faire du shopping: flâner dans les magasins à la recherche de la plus belle trouvaille et donc acheter…sans forcément en avoir besoin à l’instant T. C’est ainsi que je me retrouve chez de nombreuses clientes face à une étagère pleine de cadeaux achetés en avance ” au cas où”…

1- Quel est ton profil d’acheteuse ?

L’acheteuse “professionnelle”, la serial shoppeuse

Consommer est un loisir pour lequel la personne se sent douée de savoir acheter ce qu’il y a de mieux. Elle a l’impression d’être celle qui connaît parfaitement la mode du moment. A force de parcourir les centres commerciaux, elle est au fait des prix pratiqués et pense ne pas se faire avoir par de “faux soldes” puisqu’elle connaît mieux que quiconque le juste prix.

Cette consommatrice achète quand elle est sûre que c’est une bonne affaire et non parce que cet achat répond à un besoin.

L’acheteuse “compulsive”

Si tu te reconnais dans l’acheteuse compulsive, c’est parce que tu achètes en double, voire en triple quand tu as l’impression d’avoir trouvé une perle rare.

Non seulement tu fais des stocks de tout, mais surtout tu achètes aussi des produits qui ne te seront pas utiles. C’est comme ça que tu peux te retrouver à acheter du coton à crocheter au salon des loisirs créatifs, alors qu’à la base, c’est du tricot que tu fais et que tu ne t’es jamais essayé au crochet.

Tu es aussi celle qui va se faire avoir à acheter 3 tee-shirts pour le prix de 2 ( alors que tu sais déjà que tu n’aimes pas la couleur du 3ème et que tu le mettras jamais). Si tu as besoin de référence en terme de quantité “normale” de vêtements à posséder, je t’invite à relire la quantité de vêtements à posséder dans sa garde-robe

L’acheteuse qui n’aime pas perdre son temps

Alors toi, si tu te gares près d’un centre commercial, c’est que tu as vraiment quelque chose à y faire. Tu n’as pas de plaisir à déambuler dans les magasins sans y avoir quelque chose à acheter. Comme tu n’achètes que ce dont tu as besoin, tu ne perdras pas ton temps à regarder les soldes sur d’autres produits dont tu pourrais avoir l’utilité.

L’acheteuse raisonnée

Si tu te laisses tenter pour aller faire les soldes, ce sera avec une liste dans les mains et tu te tiens à tes besoins du moment ! Généralement tu sais à l’avance quel budget tu vas dépenser et tu t’y tiens.

2- Est-ce une bonne chose d’acheter des cadeaux, des souvenirs pour les offrir plus tard ?

Je vois très souvent dans les armoires de mes clientes au moins une étagère réservée aux “cadeaux”. Quand il s’agit d’une figurine de grenouille pour une amie collectionneuse, je peux comprendre. Là où je suis plus sceptique, c’est pour les cadeaux “classiques” qui font “soi-disant” toujours plaisir. Vous savez le petit appareil à raclette pour 2 personnes, l’appareil à fondue au chocolat, le foulard, etc…J’arrête là la liste, j’imagine que vous en avez reçu quelques uns que vous vous sentez peut-être obligée de garder d’ailleurs sans même en avoir l’utilité !

Lors de voyages également, tu peux être tentée d’acheter des souvenirs. Sous le soleil, dans l’ambiance du marché local, tu te dis que l’occasion ne se reproduira pas de si tôt. Certes, tu éprouves toi-même beaucoup de satisfaction à faire une trouvaille, mais hors du contexte et du dépaysement, est ce que la personne à qui tu comptes offrir ce cadeau l’appréciera autant que toi qui a vu l’objet dans son contexte. Concrètement, en rentrant, ce sera compliqué de trouver à qui offrir ce cadeau, non ? Il faut toujours garder en tête que les souvenirs de voyage rappellent des bons moments seulement à ceux qui les ont vu dans le pays d’origine.

3- Pourquoi est ce qu’il vaut mieux s’abstenir d’acheter des cadeaux “pour plus tard” ?

Avec les moyens numériques actuels, il est rare de ne pas pouvoir commander pour une livraison quelques jours (voire quelques heures) qui suivent le clic “je commande”.

Un cadeau “tendance” à un moment donné va vite se trouver démodé ensuite. Ce serait dommage que vous le retrouviez plusieurs années plus tard au fond d’une armoire, il n’intéressera plus personne.

Pour être certaine de faire un achat raisonné, opte pour la méthode BISOU. Elle t’apprendra à ne plus faire d’achats sur un coup de tête !

4- Dans quel cas il peut être légitime de faire des achats en avance ?

Si tu as de jeunes enfants qui sont souvent invités à des anniversaires plusieurs fois par mois, je peux comprendre que tu aies envie d’avoir un cadeau d’avance pour éviter d’ arpenter les magasins au dernier moment. Mais attention: juste un seul cadeau d’avance suffira !

Méfiance aussi à propos des enfants: ils grandissent vite ! Aussi, jeunes enfants, ils acceptent de porter ce que maman propose mais très vite, ils vont avoir leurs propres goûts. Alors on n’achète pas plus de 2 ans en avance.

D’autre part, si tu as des produits fétiches qui ne sont pas faciles à trouver, je conçois que tu veuilles en acheter un d’avance. (mais un seul suffit).

Il m’arrive tellement souvent que mes clientes me disent: ” je ne me souviens même plus ni d’avoir acheté cela, ni pour qui !”

Je publie cet article maintenant parce que nous entrons dans une période de soldes, alors je te mets en garde ! Halte à la surconsommation !

This Post Has 0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top