Mais dans quelle poubelle ça va ?

Dans quelle poubelle ?

Du nouveau tri sélectif pour les poubelles jaunes au recyclage des vêtements, de la collecte des encombrants à ce qui peut être porté en déchetterie, on ne sait jamais dans quelle poubelle jeter nos déchets. Essayons ensemble d’y voir plus clair.

Vous préférez une version podcast, alors c’est ici:

1- Les déchets recyclables: les nouvelles règles du tri sélectif

Pour ce paragraphe, je m’adresse aux communes des Yvelines et des Hauts de Seine que je connais bien….Toutefois ces nouvelles consignes de tri vont se généraliser. La plupart des déchetteries cherchent à s’équiper d’appareils toujours plus performants pour recycler un maximum de déchets. Dans les bacs jaunes, nous pouvons désormais mettre les pots de yaourt, toutes les barquettes (y-compris celles en polystyrène), les capsules de café, les gourde compote, etc…

Mais attention à bien trier: si vous mettez un déchet non recyclable dans la poubelle jaune des recyclables, vous mettez toute la chaîne en péril ! Par exemple, vous ne pouvez pas considérer comme déchets recyclables ceux-ci:

  • Les papiers photo, le papier calque, les tickets de caisse.
  • Les bouchons de liège
  • les objets en plastique, la vaisselle jetable. A l’inverse du plastique de type 1 ( bouteilles), le PP= plastique de type 5 est lui, non recyclable.
  • les kleenex, serviettes jetables, essuies-tout et couches bébé
  • Les déchets plus petits que la paume de la main ne se recycleront pas.
  • Les aérosols ménagers oui, mais pas les aérosols de produits dangereux, ils sont appelés: déchets industriels dangereux ( DID). Dans ce cas, l’aérosol porte un symbole “tête de mort” qui informe d’un danger pour l’homme ou l’environnement. En cas de doute, rapprochez-vous de Cogetrad, compagnie spécialisée dans le traitement des déchets industriels. Attention, pour être recyclée, votre bombe aérosol doit être vidée et non percée.
  • carnets à spirales
  • gros classeurs en cartons

Astuce: N’imbriquez pas les emballages entre eux, vous rendez le tri plus difficile ensuite.

2- Le verre

Les bocaux ou bouteilles en verre transparent OK, mais pas les verres de table ou les ampoules.

3- Les vêtements

Pour les vêtements, vous trouverez plus d’info dans cet article:

httpss://www.byelodie.fr/recyclage-vetements/

4 – Les encombrants

Vous connaissez tous le principe: certains jours, dans la plupart des communes d’ Ile de France, on peut laisser sur le trottoir certains objets qui sont trop lourds à porter à la déchetterie.

Pour Paris, il faut faire une demande en ligne et les produits sont enlevés du trottoir le jour même.

Attention toutefois à bien faire la différence, car les camions des encombrants sont des camions qui pressent les objets pour pouvoir en stocker plus. Les meubles ou autres vont être ainsi démolis alors qu’ils pourraient aller dans la benne du réemploi s’ils étaient déposés à la déchetterie.

Voilà pourquoi il est toujours préférable de prendre le temps de porter un maximum de choses dans des ressourceries ou auprès d’associations de recyclage.

5- La déchetterie

Mention très bien pour “les bennes de réemploi” dans laquelle on peut déposer des objets qui pourront avoir une 2ème vie. Malheureusement, il n’y en n’a pas dans toutes les déchetteries !

Connaissez-vous eco-mobilier.fr ? Ils reprennent tous vos meubles, quel que soit leurs états…

Vous avez de l’électroménager encore en état de marche, alors déposez-le chez Envie à Trappes ( 20 min de Versailles)

Ayez bien conscience que tout ce que vous déposez dans les déchetteries ne deviendront que des déchets. Le but de la déchetterie est de les trier et de répertorier auprès des différents organismes qui s’occupent du traitement des déchets.

Ainsi le fait que ce soit une filière spécifique qui récupère tous les appareils électro-ménagers va permettre de recycler:

80% de matière plastique

20% de composants

Mais environ 70 % des produits vont servir de combustibles. ( statistiques du GPSO sur la valorisation des énergies renouvelables )

Les autres déchets que l’on doit aussi déposer en déchetterie:

Les plaques de polystyrène, la ferraille, les pots de fleurs, les jardinières, les poteries .

Les déchets suivants sont toxiques: CD, DVD et cassettes

L’intérêt de la déchetterie est de séparer ce qui peut être enfouissable de ce qui ne le peut pas. Par exemple, les plaques de plâtre ne peuvent pas être enfouies dans le sol car ce ne sont pas des produits inertes.

Le reste sera enfoui dans le sol, et de plus, pas en France. Eh oui, figurez vous que cela coûte moins cher aux collectivités de les faire transporter dans d’autres pays plutôt que d’assumer nos déchets sur nos propres sols !

Vous êtes toujours en questionnement pour certains produits? Vous n’avez pas obtenu toutes les réponses que vous attendiez, alors n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire.

Vous êtes contente d’avoir appris des choses, mais vous souhaitez maintenant mettre en pratique et désencombrer votre maison, alors…
Je contacte Elodie

Je viendrai vous aider avec plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *