Mauvaises surprises de retour de vacances

Quand, en plus de devoir défaire les valises, lancer les lessives, remplir le frigo, reprendre le boulot et préparer la rentrée,  …

vous trouvez des mites alimentaires ! C’est le bouquet ! Figurez-vous qu’ avec la chaleur de l’été, ces bestioles peuvent proliférer assez vite, alors vite, à nos bocaux ! Si cela n’est pas déjà le cas, votre épicerie doit être mise dans des contenants bien hermétiques. Et du coup, c’est le moment de vérifier qu’il n’y a pas de produits périmés. A ce sujet, je vous invite à relire mon article sur le rangement de l’épicerie.

1- Contenants hermétiques

Vous êtes une inconditionnelle des Tupperware , alors c’est le moment d’en user et abuser ! Quand on a la collection qui va bien, on a toujours le Tupperware idéal pour ce dont on a besoin.

En revanche, je vous déconseille d’en acheter pour l’occasion, c’est plus écologique d’investir dans des bocaux ( en plus, c’est la saison des confitures alors profitez des promos !).

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail et sortir sucre, farine et surtout les graines et fruits séchés de leurs sachets d’emballage et de les reconditionner dans vos contenants tout propres.

2- Comment arrivent et se développent les mites alimentaires ?

En période estivale, les mites entrent dans les maisons par les fenêtres ( elles ont un odorat très développé qui les amène aux denrées alimentaires). Elles peuvent aussi être dans un emballage de produits secs. Personnellement, il m’est arrivé dans en avoir chez moi par le biais des figues séchées, c’est dans ce paquet que j’ai retrouvé la chrysalide (le cocon). Sachez aussi que les mites apparaissent notamment dans les denrées bio (exemptées de pesticides).

Histoire de vous inciter à regarder de près (et par la même occasion à ranger bien sûr) votre épicerie, je vous informe juste que la mite est de la famille des papillons: une femelle peut pondre entre 200 et 300 œufs blancs, puis 4 jours après les larves naissent et au bout d’1 mois, après le passage dans le cocon, vous pouvez vous retrouver avec une nuée de mites alimentaires.

C’est dans ces cas là qu’il est plus que jamais indispensable d’agir vite et si vous n’avez pas le temps, mieux vaut vous faire aider avant une prolifération démesurée ! Alors vite, J'appelle Elodie, du lun 8H au dim 21H

 

 

Laisser un commentaire