Que faire de ses vieilles lunettes ?

Eh oui ! Quand les 2 parents sont porteurs de lunettes, les enfants ont aussi droit d’en connaître l’expérience…Et au final, je découvre quand je range chez mes clientes des lunettes éparpillées un peu partout dans la maison!

Alors que faire de toutes ces montures qui s’amassent ?

En plus des lunettes, vous avez aussi des trop-plein de vêtements, de livres, de sacs, etc… alors vous avez vraiment besoin que je vous aide à désencombrer:

Je contacte Elodie!

Si vous n’avez pas besoin de mon aide pour désencombrer et ranger, mais plutôt pour trouver un endroit où porter vos lunettes, alors voici les différentes pistes que j’ai exploré.

vieilles lunettes

1- Obtenez des bons d’achat en reléguant vos lunettes usagées.

Beaucoup d’opticiens vous proposent de reprendre vos anciennes montures:

  • En déposant vos lunettes dans les magasins KRYS, VISION PLUS et LYNX OPTIQUE, vous aidez la Fondation Krys Group
  • D’autres enseignes telles que Auchan optique, Optic 2000, Grand Optical reprennent à certains moments de l’année vos anciennes montures, renseignez-vous !

2- Faites une belle action en offrant vos montures à des personnes dans le besoin.

A- Lunettes sans frontières

Cette association, créé en 1974 par le Père François-Marie Meyer à Hirsingue en Alsace, collecte des lunettes pour les malvoyants pauvres du Tiers Monde. (Dans certains pays d’Afrique, une paire de lunettes représente 8 mois de salaire)
Une trentaine de bénévoles trient les lunettes collectées et mesurent les caractéristiques optiques des verres.
Pour aider cette association et vous permettre de recycler vos lunettes, il suffit d’envoyer par la poste vos anciennes lunettes de vue, lunettes de soleil, montures et étuis à l’adresse suivante :

Lunettes Sans Frontière
41, rue du Général de Gaulle
F-68560 HIRSINGUE

B- Fondation du Lions Club International

Vous pouvez déposer votre ancienne paire de lunettes dans des boîtes de collecte Lions  généralement installées dans des  lieux publics (bibliothèques, écoles, cafés, etc) ou les envoyer au centre de recyclage Médico Lions Club de France (Le Havre): le «Médico».

Vos lunettes sont ensuite nettoyées, triées  et redistribuées par des médecins et des associations humanitaires aux populations en Afrique ou dans des pays tels que le Liban ou le Sri Lanka.

Voilà, vous n’avez plus d’excuses valables maintenant pour collectionner vos anciennes montures de lunettes. Gardez une paire de rechange “au cas où” et pour toutes les autres: c’est exit de la maison ! Quand on veut ranger, chaque emplacement libre compte.

Une dernière information importante pour les porteurs de lunettes: sachez que, depuis la mise en place du contrat “responsable” en 2015, les mutuelles ne prennent en charge maintenant une monture seulement tous les 2 ans (excepté pour les mineurs qui peuvent changer de monture chaque année).

Vous voulez continuer de faire le vide dans vos armoires et trier votre garde-robe, votre bibliothèque, votre épicerie, etc… alors profitez de l’aide d’une professionnelle du rangement:

Je contacte Elodie

2 thoughts on “Que faire de ses vieilles lunettes ?

  • Elodie

    Oui, ce serait une bonne idée qu’un site de revente directe de lunettes existe. Malheureusement, je n’en connais pas. Merci de me l’indiquer si vous en trouvez un, peut-être chez nos voisins belges ou suisses ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *