Que peut-on apporter et que trouve-t-on dans une ressourcerie ?

On les appelle “ressourcerie” ou bien “recyclerie”, elles fleurissent un peu partout grâce à des bénévoles entreprenants. Mais trop souvent, quand j’en parle à mes clientes, elles ne savent pas bien en quoi consiste ces nouveaux “magasins”. Alors, grâce à Claire, allons dans les recoins de la ressourcerie installée à Vélizy (78) depuis avril 2019.

ressourcerie Vélizy
Resssourcerie de Vélizy

1- Quelques définitions

Vous connaissez déjà les associations caricatives ( Emmaus, Secours populaire, la Croix rouge, les apprentis d’ Auteuil, etc…) . Les ressourceries et recycleries sont nées depuis l’ an 2000 avec comme objectif principal de réduire, réemployer et recycler les déchets en sensibilisant le public à opter pour un comportement plus respectueux de l’environnement.

Une ressourcerie est une structure qui récolte tous les objets pouvant avoir une seconde vie. Ensuite la ressourcerie les revalorise et les redistribue. La ressourcerie a aussi la particularité de mener des actions de sensibilisation à l’environnement, auprès de la population.

Une recyclerie répond aux mêmes critères à la différence près qu’ elle se spécialise sur une catégorie de produits ou un thème.

2- Dons faits aux ressourceries

Les ressourceries ont pour vocation de revendre un maximum d’objets qui partiraient dans les déchetteries. Vous pouvez ainsi y déposer beaucoup de choses qui feront le bonheur d’autres personnes. L’avantage des ressourceries ou recycleries est que vous pouvez y déposer quasiment tout, même des objets insolites qui ne seraient pas pris ailleurs; de la raquette de tennis vintage aux partitions en passant par la collection de crampons de foot de votre dernier âgé de… déjà 17 ans ! En déposant dans une ressourcerie près de chez vous, vous savez que vous pourrez rendre un de vos voisins heureux, une autre façon de favoriser l’économie locale. Attention toutefois à déposer les objets dans un état de propreté correct. Pour ce faire, “imaginez que vous donniez cet objet à une amie” conseille Claire.

3- Le travail des bénévoles dans une ressourcerie

Les ressourceries existent grâce à des bénévoles qui donnent de leur temps. D’ailleurs, elles sont toujours à la recherche de personnes qui voudraient bien passer, même quelques heures par semaine, à aider. Votre aide peut se faire en boutique bien sûr mais aussi depuis chez vous grâce à votre savoir faire pour réparer, recoudre un bouton, etc… Alors n’hésitez pas à vous faire connaître auprès d’une ressourcerie près de chez vous.

Les bénévoles qui travaillent à la boutique doivent répartir leur temps, sur différentes tâches:

  • réceptionner ce que vous apportez.
  • peser le poids des dons et valoriser ainsi ce qui aura été épargné de la déchetterie.
  • parfois remettre en état les objets: réparer, repasser des chemises avant de les mettre sur cintres, etc…
  • étiqueter le prix sur chaque objet
  • puis mettre en rayon les articles, et ceci n’est d’autant pas facile que l’espace est souvent restreint pour un ensemble d’objets aussi diversifiés !
  • renseigner les clients qui se sentent ici aussi à l’aise que dans une boutique
  • et pour finir, vendre, peser la quantité des objets qui partent
  • valoriser le poids des objets qui peuvent avoir une seconde vie et tenir la caisse.

Tout ceci explique pourquoi les ressourceurs bénévoles sont débordés et ne peuvent pas toujours réceptionner tout ce que vous auriez envie de leur laisser en une seule fois. Ils n’ont matériellement pas la place de stocker tout le grenier que vous avez vidé d’un seul coup, ils demandent en général que vous déposiez vos sacs cabas ou cartons par 2, maximum 3. Il est toujours préférable de les appeler avant pour connaître:

  • leur capacité de réception
  • leurs créneaux horaires pour réceptionner vos dons.

Attention de ne pas confondre une ressourcerie avec un dépôt -vente, vous donnez les objets, et cela ne vous donne pas le droit d’en obtenir en échange gratuitement.

4- Quoi trouver dans une ressourcerie ?

Comme les ressourceries acceptent énormément d’objets variés, elles ont des rayonnages très diversifiés. Pour que chacun s’y retrouve, elles ont tendance à se spécialiser, c’est le cas ici de la ressourcerie de Vélizy qui récupère et revend tous les vêtements et objets qui touchent les loisirs et le sport. Comme le dit Claire, ” nous prenons tout ce qui permet d’exercer un loisir qui fait partie de ce qui est proposé dans le catalogue de Vélizy associations”.

5- Il y a forcément une ressourcerie près de chez moi …

Dans cet article, j’évoque le site Paris intra-muros, qui répertorie les ressourceries et recycleries en tous genres sur Paris.

Le réseau national des ressourceries s’efforce de mettre à jour sur sa page d’accueil la liste des ressourceries partout en France.

Pour leurs mises en place, les ressourceries sont d’abord ” éphémères”, celles-ci sont répertoriées sur le réseau du réemploi pour l’ Ile de France.

Alors j’espère que je vous ai convaincu d’aller dans une ressourcerie près de chez vous, pour:

  • donner une nouvelle vie aux objets qui encombrent vos armoires.
  • pour participer à des ateliers créatifs
  • ou tout simplement pour faire un geste éco-citoyen en achetant d’occasion plutôt que du neuf.

Vous trouverez toutes les dernières actualités de la ressourcerie de Vélizy ici.

Un peu plus loin, et en partenariat, découvrez aussi la ressourcerie de Jouy en Josas.

Et tout près, dans le département du 92, la p’tite Boutique ( ressourcerie des créneaux) de Chaville

Je vous ai convaincu de désencombrer et de donner une seconde vie à vos objets mais vous ne vous sentez pas le coeur à vous y mettre seule alors…


J'appelle Elodie, du lun 8H au dim 21H

Grâce à mon aide, on ira beaucoup plus vite, et je vous aiderai à trouver la meilleure ressourcerie pour les objets dont vous voulez faire profiter quelqu’un d’autre.

One thought on “Que peut-on apporter et que trouve-t-on dans une ressourcerie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *